Mais pourquoi?


Le début du commencement :
Eté 2004. 
Nous venons d'acheter un Biloup 102, une construction amateur à Arzal (c’est notre 3ème voilier).
Pour le remonter à Cherbourg, son nouveau port d'attache, nous prenons 2 semaines de congés et emmenons nos enfants à bord (3 et 5 ans à l'époque). 
C'est un bel été, il fait beau et chaud. La navigation est agréable, les enfants trouvent très vite leurs marques. 
Comme nous faisons de petites étapes, nous décidons de nous arrêter aux îles du Glénan. 
Nous mouillons devant la plage de l’île du Loch. Eau claire, plage blanche, le calme d’un soir d’été, quelques voiliers à l’ancre, paysage magnifique et...
...on se prend à rêver de cocotiers, de chaleur sous les tropiques…Et si un jour on le faisait ?… Pourquoi pas?!

... Le temps passe... Nous avons déménagé, quitté la région parisienne pour revenir sur Cherbourg, trouvé une maison avec un jardin. Pour rire, nous nous disons qu'il y aurait de la place pour y mettre un bateau!... Adèle arrive 3 mois après l’emménagement... 
Le rêve est toujours là, bien ancré dans notre tête!
Pendant 2 ans nous préparons notre bon vieux Biloup en modifiant l'intérieur pour améliorer le confort à bord. Le détail des travaux ici. 
Nous savons que nous n'allons pas naviguer sous les cocotiers car notre projet est plus modeste: nous avons seulement 6 mois!
En 2006, nous larguons les amarres pour 5 mois de navigation sur les côtes espagnoles et portugaises. Adèle a à peine 6 mois! Nos familles pensent que nous sommes des inconscients, mais 
« C’est pas l’homme qui prend la mer mais la mer qui prend l’homme…»  
Nous avons vécu 5 mois d'aventure et sommes revenus enrichis de rencontres et de beaux souvenirs. Tout s'est bien passé. Les enfants étaient en bonne santé, les garçons ont adoré leur vie de matelots… Malheureusement, nous avons trouvé que 5 mois était trop court ! Nous rêvons tous de repartir un jour pour aller plus loin, plus longtemps… un tour d'Atlantique?!!

Le commencement :
Le projet mûrit, le rêve prend de l'ampleur...
Nous vendons notre bon vieux Biloup et nous nous mettons en quête d'un voilier plus adapté. Nous étudions l'option "catamaran" en Andalousie et au Pays de Galles mais les Quest sont trop âgés ou mal entretenus. 
Finalement, en 2007, Franck tombe sur une annonce: "A vendre Chatam 37 DI", près de Bordeaux. 
Il va le voir, a le coup de cœur! Mais il demande mon avis: le projet se fait à 2!
Je descend à Bordeaux pour le visiter, voir un peu la bête, on ne sait jamais ... et....
Adèle durant la visite du Chatam. C'était en Mai 2007... elle a grandit depuis!

...Coup de cœur  itou !!! 
Il sommeille dans un champ, sur une vieille remorque. Son constructeur n'a jamais navigué. Ce Chatam n'a jamais vu la mer, tous les aménagements intérieurs sont à revoir....  Mais au fait, il y a de la place dans le jardin si on veut bosser dessus! 
A Cherbourg, je contacte une entreprise de grutage: pas de problème pour déposer notre bébé de 8 tonnes dans le jardin! OK!
C'est le début d'une belle aventure avec LE MOBILIS !

Aucun commentaire: