Décidément, la météo n'est pas favorable!
Nous devions partir pour Madère le dimanche 13 octobre. Tout était prêt: nouvelle pompe montée, soupapes bien réglées, ravitaillement fait pour plusieurs jours! Par précaution, nous avons pris la météo juste avant de larguer les amarres...vent N faiblissant à 5 nœuds puis 2 jours de pétole avant de repasser S-O de 15 à 20 nœuds à partir du jeudi matin jusqu'au samedi 19 octobre! Pas terrible !
Tant pis.
Nous quittons la Marina, => 21 euros par nuit pour Mobilis (au lieu de 42 euros en pleine saison) + 5 euros de lave-linge, pour le mouillage devant la Praia de Duquesa. Il est très bon: fond de sable par 5 m d'eau. A part les jet-skis et les bateaux à moteur qui se mouillent n'importe comment le dimanche, l'emplacement est sympa!
Le mouillage devant la praia de Duquesa. |
Nous y sommes restés 3 jours et les enfants ont profité de la plage après leurs cours du Cned.
Nous étions 17 voiliers au mouillage puis 5 le mardi 15 ! Tous partis vers le sud, vers l'Algarve! On se sent un peu seul!
La météo nous bloque toujours pour aller sur Madère, rester sur Lisbonne n'est pas la meilleure solution... l'option Algarve nous permettrait de partir sur le Maroc puis Les Canaries si les régimes dépressionnaires ne sont pas favorables pour une route plus à l'ouest pour Madère.
Aller hop! Nous allons chercher notre poulet-frites au Jardim dos Frangos et levons l'ancre après le déjeuner, vers 15h00.
Mer belle, vent faible, petite houle d'ouest.
Au large du Cabo Espichel, nous observons un groupe d'une centaine de dauphins qui font des bonds prodigieux! Quelques uns nous rejoignent et nous accompagnent un moment.
Le Cabo Espichel. |
Les dauphins font le spectacle! Impressionnant! |
On ne se lasse jamais de les voir! |
Au matin, nous longeons le mythique Cabo Sao Vincente. Le vent est monté à un bon 20 nœuds mais plus de houle! La côte découpée en immenses grottes est impressionnante...
Le mythique Cabo Sao Vincente. |
Le sémaphore du Cabo Sao Vincente. |
Les falaises découpées de la Ponta da Piedada. |
Pour le déjeuner (et par curiosité!) nous mouillons à Baleeira, ancien port de pêche de baleines. Nous plantons la pioche devant la Praia do Martinhal par 9 m de profondeur, fond de roches. Il fait beau et chaud, le vent transporte des odeurs de maquis, les couleurs du paysage sont dans un camaïeu de jaune.
Nous repartons vers 14h00. Le vent de nord est persistant => le Nortada; Mobilis file à 8 nœuds! Il faut prendre assez large car il y a des exploitations piscicoles près de la côte.
Nous arrivons dans le Rio Arade en fin d'après-midi. Nous remontons le fleuve jusqu'au pont, pour voir! Il y a une ancienne marina avec un ponton (eau + électricité, pas de douche, pas de Wifi, pour 15 euros la nuit pour un 12 m mais on est proche du Pingo Doce et de Continente, c'est un voilier français qui nous a renseigné), un mouillage sur fond de vase devant le village de Ferragudo (mais les bateaux de pêche passent assez vites), la marina flambant neuve de Portimao (mais elle ferme à 18h00 et notre guide Imray est trop vieux pour nous renseigner sur les modalités!), et un beau mouillage devant la Praia Grande.
Nous y plantons notre pioche par 3 m à basse mer, fond de sable. Il y a déjà pas mal de voiliers. Le mouillage est très bon et sympa:
Le mouillage de Portimao. |
Vue du bateau vers la pointe de la plage. |
3 commentaires:
Très sympa tout cela... de quoi rêver... Bon vent, bonne mer, gros bisous...
Mamy, Papy
Enfin des nouvelles et des photos !
Pour les non voileux, pourriez vous donner la parole aux enfants pour avoir leurs points de vue... de temps en temps, quoi !
Merci d'avance
et bon vent
Tata Clairette
bonjour a vous 5 j éspére que la météo est clémente bisous
Enregistrer un commentaire