samedi 16 novembre 2013

Madère

Mise à jour le 21-11.

Franck a pris le bus jusqu'à l'aéroport pour louer une voiture. Pendant 2 jours nous avons parcouru Madère dans tous les sens soit 300 km de routes, de montagnes (le point culminant est à 1 861m) et pleins pleins de photos! 
L'archipel de Madère était inhabitée jusqu'à ce que des navigateurs portugais trouvent refuge pendant une tempête à Porto Santo (Port Saint) en 1418. Un an plus tard, ces mêmes marins Zarco, Teixeira et Pérestrelo (futur gouverneur de Porto Santo et futur beau-père de C.Colomb. Pérestrelo a sûrement montré ses cartes marines à son gendre avant que celui-ci se lance lui-même dans les grandes découvertes! c'était la parenthèse "anecdote historique"!) débarquent sur une grande île montagneuse et boisée: Madeira (bois en portugais). 
Ces envoyés du roi Henri le Navigateur débarquèrent sur la petite plage de galets de l'actuel Machico. Ils fondèrent la capitale Funchal et firent venir des colons qui défrichèrent la forêt pour pouvoir vivre de leur agriculture.
La baie de Machico et son port.
Les hommes construisirent des aqueducs ou levadas (soit plus 2 000 km à travers les montagnes!) pour récupérer l'eau. Les levadas alimentent encore l'île en eau potable et en eau d'irrigation.
Une levada.
Les feuilles jaunes nous rappellent que nous sommes en automne!
Cette forêt, de type subtropicale humide, s'étend entre 300 m et 1300 m d'altitudes. Elle est la plus grande forêt laurifère survivante, vestige de celle qui recouvrait une bonne partie du sud de l'Europe il y a 15 à 40 millions d'années, quand le climat était plus humide.

Un sentier le long d'une levada dans la forêt laurifère...

... souvent brumeuse!
Aujourd'hui, Madère est très urbanisée (+ 300 habitants au km²) et son économie est essentiellement tournée vers le tourisme (et ça se voit!) grâce à ses paysages spectaculaires, la douceur de son climat (surtout sur la côte sud) et sa belle végétation dont les forêts reliques.
Il ne faut surtout pas s'arrêter à l'aspect hyper touristique de Funchal, ni au "racket" organisé (= un PV) à Ribeira Brava pour un dépassement d'horaire de notre stationnement, ni aux nombreux cars de tourisme dans les sites très prisés. 
Le mieux est de louer une voiture et faire son propre circuit, choisir ses randos en fonction de ses possibilités, et manger dans de petits restos. 
Nous avons été subjugués par la majesté des paysages, le contraste du climat entre les côtes sud et nord, la variété de la végétation entre la côte et les montagnes, les variations de températures: de 10°C à 26°C, selon l'altitude!
La côte au vent et la côte sous le vent ou le contraste entre le nord humide et le sud ensoleillé de Madère.
Les madériens sont super gentils: dans les petits restos, ils ont été au petit soin pour nous, essayant de parler français (et on a bien mangé!). Chez Bravacar (un peu de pub) à Machico, le gars s'est simplement proposé de nous ramener, Franck et moi, à Quinta do Lorde, nous évitant ainsi de prendre le bus et de perdre 1h00! A Machico, Franck a commandé une pièce en inox pour renforcer la barre du pilote chez le shipchandler (Nautileste). Comme il venait sur Quinta le lendemain, il nous l'a apporté, gratis! A la marina, Franck voulait percer sa plaque dans un coin pour ne pas déranger, un marinero lui a prêté l'établi de leur atelier pour plus de commodité! Et les commerçants ont toujours étaient sympas, prêts à nous renseigner.
La pointe Est est déchiquetée et aride.
La côte Sud est ensoleillée et très urbanisée...
... et développe la culture des bananes en terrasses.

Le plateau au centre-Est de l'île est magnifique à découvrir lorsque la brume veut bien se lever!
 
Le plateau dénudé


Notre circuit nous descend dans la forêt de conifère au centre de Madère. Toujours la brume qui persiste!
Il fait 11°C! Heureusement, nous étions équipés...


...car il faisait 25°C à Ribeira Brava au Sud de l'île!

Quelques prises de vues de Funchal, la capitale:
Son Port:

Son découvreur:
Zarco


Sa cathédrale:


Ses rues animées et touristiques. Les décorations de Noël sont déjà en place. 


Son beau jardin botanique:





 
Adèle joue à "Alice au pays des Merveilles" dans les topiaires!
La maison du jardin botanique nous rappelle le petit musée du Parc E. Liais de Cherbourg!

Madère est une île qui vaut une visite!

Allez, une petite dernière avant la route! 
Dimanche 17, nous avons fait une superbe rando. sur le Cais do Sardinha avant de mettre les voiles, avec des vues vertigineuses sur les falaises de la pointe! A voir absolument!
 La Casa Sardinha.

Après l'effort, le réconfort!



5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci encore pour cette belle évasion avec vous
En plus ce qui fait plaisir c'est que vous êtes en pleine forme ,loulou à la pêche
On attend la suite
groses bises
PAPY MAMIE

Anonyme a dit…

super photos. ca donne effectivement envie d'y aller. On est loin des clichés négatifs de Madère.
Bon vent et à très vite sur votre blog !
Claire

Anonyme a dit…

j'espère que tu as bien eu mon mail... bon voyage. blog magnifique!

bisous
dominique

Anonyme a dit…

Effectivement, reflexion pour un prochain voyage sur cette île !!! un peu d'air frais dans ce mail enneigé ce matin !!!! brrrrrr, voir Adele au chaud sur ses rochers nous dépayse, merci !!!
Bonne continuation, à bientôt
Bérénice

Famille Guillemin a dit…

Bon anniversaire petite Adèle,hier je n'ai pas pu me connecter...
8 ans et déjà une grande aventure avec tes parents et tes frères, profite bien de cette chance et continue à nous faire de belles photos! Gros bisous à partager avec toute la petite famille.