mardi 10 septembre 2013

L'aventure démarre sur les chapeaux de roues !

Enfin du réseau !  

Mardi 10 Septembre
Départ à 10h00 pour l'Aber Wrac'h! Vent de Nord-Ouest, 3 à 4 B, mer belle, temps bien dégagé. Nous faisons une belle nav. avec une vitesse-fond entre 6 et 8 nœuds. Le vent faiblit lorsque nous passons par le Passage de la Malouine. 
Le phare de l'Ile Vierge en arrière-plan.

Nous apercevons 2 Phoques gris sur les rochers.
Si si, il y a deux phoques sur les roches, au centre de la photo!

Arrivée à 15h00.

En septembre, il y a beaucoup de places libres dans les ports!
Lundi 9 Septembre
Le mauvais temps prévu sur la zone est passé dans la nuit et nous, nous avons bien dormi!
Le matin, les enfants font leurs cours pendant que Franck fait des courses pour pouvoir réparer le moteur: en fait, Vétus souffrait de la présence d'eau dans le filtre de gazole.
L'après-midi, nous partons à la découverte de Roscoff.
Au pays du granite.






Le soir, nous préparons notre route pour l'Aber Wrac'h. On va y arrriver, on va y arriver!

Dimanche 8 Septembre
Bon Anniversaire Aurélie!
Départ 10H00 pour L'Aber Wrac'h. Il y a toujours du vent d'Ouest, pile dans le nez! nous devons naviguer au moteur.
Pour gagner du temps nous passons par le chenal entre Roscoff et la jolie île de Batz.
Vue sur le chenal entre l'Ile de Batz et Roscoff - Marée basse.
 Le temps est clair et la mer est belle...
A 16H00, le moteur se remet à avoir des crises asthmatiformes !!! Nous nous mettons à la voile avec 1 ris et génois enroulé, cap au Nord-Ouest mais nous perdons beaucoup de temps par rapport à la marée  .
La houle augmente. Franck tente la réparation de Vétus en mer en mettant Mobilis en vent arrière. En vain! le courant a déjà viré et le vent d'Ouest nous pousse à 7 nœuds fond vers Roscoff. De plus, le sémaphore de l'ïle de Batz émet un BMS avec un bulletin d'avis de grand frais. N'en jeter plus, la coupe est pleine! Nous préférons rebrousser chemin et nous mettre à l'abri de Roscoff-Bloscon. 
A la nuit tombante, nous remontons le chenal devant Roscoff  puis nous arrivons, de nuit, devant le port de plaisance. Le vent est très variable et il y a un courant qui nous balade dans le port de Commerce. Nous avons beaucoup de difficultés à manœuvrer Mobilis à la voile! Après plusieurs tentatives infructueuses pour passer les portes du port de plaisance, nous tentons de passer par le Sud du môle sachant qu'il n'est pas éclairé et que nous n'avons pas de cartographie du nouveau port: "En mer, les emmerdes s'accumulent puis se multiplient" (une expression de moi qui se vérifie!)
Louis est à l'avant pour éclairer le passage avec une puissante lampe torche, Franck est à la barre qui dirige les opérations, je suis à la manœuvre aux voiles tandis que Paul aide les écoutes à passer devant l'étai largable qui gêne (la coupe est pleine à ras bord! ah non! j 'oubliais de dire qu'il n'y avait personne à la capitainerie lorsque nous les avons contactés pour nous remorquer dans le port  !)
Nous entrons enfin, un peu à tâtons, après une heure de manœuvre et nous accostons en douceur le ponton A. Mobilis est enfin amarré à 22h30!
Un aperçu de notre tracé de nos tentatives pour entrer dans un port de plaisance qui n'est pas cartographié.

Nous pouvons enfin manger et se coucher!

Samedi 7 Septembre 

Cours du CNED pour les enfants. Adèle avait déjà fait sa rentrée dès le Lundi 2 pour ne pas perdre de temps dans l'envoi des évaluations. Petite visite de Papi et Mamie, puis les enfants reprennent leurs cours jusqu'à 19h00.                                                  
Une petite galette dans la Crêperie près de la Capitainerie.
L'école à bord.

A la fin de la journée, comme ils ont quartier libre, ils en profitent pour se baigner à la plage près du port de plaisance! L'eau n'est pas très très chaude et le fond de l'air non plus! Heureusement, les douches du port sont bien chaudes.

Nuit du Jeudi 5 Septembre au Vendredi 6 Septembre.
Pour résumer notre nav. de nuit, nous avons eu des conditions merdiques! Sitôt quitté l'abri de l'île nous avons eu du vent debout et une mer hachée. Vers 1h30 nous décidons de faire cap au Sud-Ouest pour se mettre à la voile. Les enfants sont malades, le capitaine aussi. Dans ces conditions difficiles, je fais le quart de 2h30 à 6h00 sous les averses !
Le courant montant lié à la houle et au vent nous a fait dériver vers une route plus sud. Au matin, la mer est toujours très hachée et le vent est encore monté. Nous nous mettons au moteur pour reprendre notre route.
Dans la matinée, le moteur nous fait plusieurs crises d'asthmes avant de caler au large de Ploumanac'h!? Nous décidons d'atteindre le port le plus proche sur notre route: Trébeurden. Il est 11h00 et les portes ferment dans 10 minutes mais il y a des bouées d'attente à l'extérieur du port. Vaillamment, Vétus reprend son souffle et nous conduit à Trébeurden. Nous sommes fatigués de cette mauvaise traversée! 
Nous attendons, à la bouée, l'ouverture des portes.
Un bon repas et une petite sieste, en attendant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

courage, on est avec vous !
Claire