samedi 28 septembre 2013

Baiona - Povoa de Varzim - Portugal.

Mercredi 25 Septembre.

Nous quittons Baiona sans regrets: les pontons bougent à un point que nos amarres sont abîmées. Une dizaine de voiliers sont au mouillage près de la marina. La prochaine fois, nous y jetterons notre pioche!
Nous préférons aller sur Povoa de Varzim: ce port portugais nous rapproche de notre programme initial et il est moins cher (en plus d'avoir un bon WIFI!)

Prévisions: mer belle-peu de vent, montant progressivement à 10 nœuds dans l'après-midi - secteur Sud-Sud-Ouest - averses.

Nous faisons une route un peu large car nous trouvons un courant descendant (la mer "fristouille" et augmente notre vitesse d'1 nœud.) Il pleut et ça mouille...
Nous sommes au moteur. Et oui papi, nous sommes encore au moteur! Le vent debout (cap au 180° + Vent de Sud) ne nous permet pas de mettre les voiles! Nous ne sommes pas assez performant pour tirer des bords au près: Mobilis est conçu pour le portant et nous sommes freinés par notre poids  (c'est un voilier en acier et non un voilier de régate!).
Nous entrons dans les eaux territoriales portugaises.
Vers midi, le vent se lève sous un grain et monte à + ou - 30 nœuds.
Le mer se lève, devient hachée. Nous nous protégeons de la pluie derrière la capote. Les enfants restent calés dans leur cabine. Mobilis tape dans les vagues et casse sa vitesse à 2,5-3 nœuds par moments, notre temps de trajet s'allonge considérablement!...
Dans le courant de l'après-midi, le vent et la houle se calment. Je peux enfin préparer un bon Chili con carne pour le déjeuner. 
Nous faisons une route plus côtière en contournant le Parc Éolien de Povoa!
L'éolienne. 
Povoa de Varzim se profile à l'horizon.
Arrivée à 20h00. A l'extérieur, les vagues déferlent le long des digues. L'entrée du port est impossible lorsque la houle vient du Sud!


Aucun commentaire: