vendredi 22 novembre 2013

Quinta do Lorde - Les Canaries.

Dimanche 17 Novembre: 
Une amélioration météo nous permet de mettre les voiles pour les Canaries à partir de Lundi. Nous décidons de quitter Madère dès le lendemain matin, en même temps que Botrytis. En fin d'après-midi, nous avons la surprise de voir Mahéo au port! Anette et Mickaël nous ont rejoint à Quinta. Nous passons une Happy Hour au bar de la marina-Resort avec nos amis Danois et Français! et buvons à la santé de Mahéo qui fait encore de grosses mer...ouilles à la sauce Mahéo!

Lundi 18 Novembre: 
C'est un peu dur de se lever (décidément les pots de départ c'est mortel!) mais nous largons les amarres à 11 heure après un dernier "au revoir" à nos amis danois au son de la corne de brume du beau Mahéo!

Vent de secteur nord-ouest - 20 nœuds établis devant mollir au cours de la nuit - houle > 2,5 m allant en baissant dans les prochains jours, mer agitée.
Nous comptons aller à La Graciosa où Franck a fait une réservation depuis notre arrivée à Quinta. Nous verrons si nous sommes acceptés ... ou pas! (allez voir les appréciations sur le site STW et vous comprendrez nos interrogations!!).

Nous longeons les Islas Desertas aux falaises vertigineuses. Seuls les lichens s'accrochent aux parois nord, baignés par les éternels embruns.



Botrytis nous rattrape facilement et nous le perdons de vue au bout de quelques heures.  
Botrytis, le beau Super Maramu d'Annick et Patrick.

Nuit claire: la pleine lune nous facilite la veille pendant les quarts; le vent et la houle faiblissent.
Premier coucher de soleil.
Mardi 19 Novembre: 
Au petit matin, nous naviguons sous les grains qui se succèdent toute la journée, avec vent en rafales à 25 nœuds et pluies (bien sûr). 
Un beau grain se profile à l'horizon!




Changement des pavillons.







                             


Nous apercevons nos premiers porte-containers.
Dans la nuit, durant mon quart, nous sommes "frôlés" par l'un d'eux, scrogneugneu! Aux dernières nouvelles, Botrytis aussi!
Deuxième nuit en mer.
Mercredi 20 Novembre:
A moins de 30 milles des Canaries, j'aperçois les premières lueurs de Lanzarote.
Nous approchons du Estrecho del Rio, vers 8h00; le vent s'est renforcé.
Ne sachant pas si nous allons nous faire refouler par le marinero de Caleta (nous n'avons aucun accusé de réception), nous repérons la Baie des Français en passant devant. Il y a une petite dizaine de bateaux devant la plage et elle est plutôt bien protégée des vents de Nord.
Arrivé dans le port, nous attendons  le marinero en faisant des ronds dans l'eau. Il arrive enfin et après avoir consulté sa liste (apparemment très longue!) des réservations, il nous désigne une place temporaire sans grande conviction. Bon!?!?!??
Finalement il nous rejoindra pour nous désigner une place sur "le ponton des familles françaises"! Et oui! nous sommes accueillis par "la communauté des familles bretonnes"!!! => au moins 5 ou 6 voiliers bretons dont certains ont de jeunes enfants! On adore! On sent qu'on va bien se plaire ici! Adèle a déjà une bonne copine!


La suite plus tard car nous n'avons ni électricité ni Wifi...

mais qu'est ce qu'on est bien !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous attendons avec impatience des vues de Graciosa qui a la réputation d'être magnifique.De gros bisous à Adèle pour son anniversaire (en avance)... elle se rappellera de ses 8 ans !
Gros bisous à tous les 5 et merci pour votre blog...
Mamy et Papy.

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire Adèle !!!! et 4 gros bisous des 4 tissot du 20 rue de la gare!!!

les 6 a dit…

On a beau etre sur la terre ferme, nous aussi on rencontre des difficultés de connexion internet!!
mais on ne t'a pas oublié petite Adèle chérie!!! Nous te souhaitons un excellent anniversaire, plein de soleil, de chaleur et d'aventures!!
on t'embrasse très fort pour tes 8 ans.
ta tata, ton parrain et tes cousins qui pensent tous les jours à toi ;)!

Anonyme a dit…

Bon anniversaire petite Adèle chérie.
On pense fort à toi, et nous sommes heureux que tu vives aussi jeune une aussi belle aventure.
Ce n'est pas tous les jours qu'on souffle ses bougies d'anniversaire au milieu de l'océan.
Marcellin & Co
Plein de bisous de la part de tata Clairette et tonton David.