vendredi 31 janvier 2014

Transat-aller; le récit.



Mercredi 15 Janvier: Mindelo.
Ce matin, Franck a vu une tortue qui nageait entre les bateaux du mouillage!!!
Le mouillage de Mindelo est de bonne tenue mais il peut être un peu rouleur.

En milieu de matinée, nous levons tranquillement l'ancre après un bon petit déjeuner. Nous n'avons aucune appréhension mais beaucoup de curiosités! Et nous sommes impatients de découvrir les Antilles!

La fenêtre météo est bonne et les alizés sont maintenant bien établis. Il y aura de la houle de NE de 2 à 3 mètres puis elle passera à l'E. Nous suivrons son évolution grâce à notre connexion via l'Iridium.
Plus de 2100 milles à parcourir!
Le répétiteur GPS ne peut pas afficher plus de 999 milles! et le loch est en grève! 
Le courant dans le chenal est fort et nous descend. Nous voyons (enfin!) des poissons-volants, une raie qui fait un superbe vol plané au-dessus de l'eau (il doit y avoir un gros prédateur là-dessous!) et notre premier phaéton au bec rouge. 
Jusqu'au sud de Santo Antao nous somme pas mal remués par le courant lié au vent assez fort. Puis le relief montagneux de l'île nous "cache" du vent = > Vétus prend le relais pendant 5 heures.

La côte découpée de Santo Vincente.
A 19h00 nous reprenons 25 nœuds de vent de NE  et la grosse houle de nord. Victor tient la barre avec brio (et ne la lâchera qu'au sud de la Martinique!), le génois tangonné est partiellement enroulé.
Les garçons font le 1er quart de nuit de 20h00 à 22h30; je les supervise par le hublot du cockpit (ils sont encore trop jeunes pour être seuls).
La nuit est claire grâce à la pleine lune.

Jeudi 16 Janvier: 16°32' 284 N et 27°31' 404 W à 14h00 UTC.
Toujours des conditions pénibles: vent entre 20 et 30 nœuds - mer forte avec des déferlantes - beau temps. Nous prenons 1 nœud de courant d'est en ouest.
Mobilis "pêche" des poissons-volants dès la première nuit, pour la plus grande joie des enfants!
La vie à bord est difficile, les enfants restent surtout allongés dans leur cabine. 
Vu une méduse Physalie. Les phaétons à bec rouge et les 
océanites tempête nous accompagneront durant tout le trajet avec les fameux exocets! 

tutu
Exocet.









La méduse à voile ou physalie, très urticante! Photo Internet.
Phaéton à bec rouge.



Ce soir, les garçons ne font pas de quart, les conditions sont trop dures.

Vendredi 17 Janvier:16°07' 900 N - 29°56' 635 W; le baptême de Mobilis
Toujours des conditions difficiles, la houle est encore supérieure à 3 mètres. Une déferlante a claqué dans le cockpit et l'eau est rentré par le hublot mal fermé de notre cabine! Il faut vite éponger. A ce régime là, nous n'allons pas tenir 15 jours, c'est trop épuisant.
Malgré tout, je cuisine chaque repas du midi et du soir pour  garder l'équipage en bonne forme! C'est important de bien manger en mer pour lutter contre la fatigue et ça maintien le moral des troupes!
Fatigue - faim - frousse - froid - f(s)oif sont les vecteurs du mal de mer, nous avons donc tout fait pour les minimiser. Les menus sont affichés dans la cambuse et les stocks bien préparés. Chaque plat peut être manger dans un bol avec une fourchette + un petit dessert (fruits, yaourt, fromage, entremet, crème Mont-Blanc etc...) Nous ne maigrirons pas durant la traversée!
Le soir, les conditions sont un peu plus calmes, les garçons veulent faire leur quart.

Samedi 18 Janvier: 15°43' 751 N - 32°19' 895 W.
Conditions toujours un peu plus calmes mais, en contre-partie, nous avons gagné les grains!  
Notre écart de route est de 33 milles au sud de notre tracer. Nous ne pouvons pas remonter plus vers le nord car nous prendrions la grosse houle de côté et ça mouille! 

Dimanche 19 Janvier: 15°50' 963 N - 34°36' 166 W. La routine est installée.
Mer forte - vent supérieur à 25 nœuds sous grains - grains toute la journée.
Les grains offrent le beau spectacle des arcs-en-ciel!
Les enfants restent dans leur cabine: ils lisent, discutent beaucoup ou jouent aux cartes. Je n'en reviens pas de leur patience! Ils sortent  seulement pour prendre leur repas ou s'aérer un peu.
Depuis notre départ, nous alternons les quarts et la routine s'est vite installée! L'expérience de la traversée entre Les Canaries et Cap Vert nous a servi pour que chacun trouve ses marques!
=> Paul et Louis font le premier quart de nuit de 20h00 à 22h30 - Franck de 22h30 à 1h00- je fais de minuit à 3h00 - Franck de 3h00 à 5h00 ou 6h00 - je fais le dernier quart avec le réglage de la montre à 6h30 avec le lever du soleil - petit déj. pour l'équipage - je fais une petite sieste pendant la veille de Franck - à 12h00 préparation du repas - nous mangeons ensemble dans le cockpit - vaisselle - je fais la veille pendant la sieste du capitaine - petite sieste de 17h30 à 18h30 avant de préparer le repas du soir - nous dînons dans le cockpit (ou dans le bateau s'il y a un grain) - vaisselle - 20h00 quart des enfants - et re....

Lundi 20 Janvier: 15°43' 655 N - 37°00' 441 W.
Durant la nuit: mer agitée, vent + ou - 20 nœuds,  grains.
Ce matin, un grain est arrivé avec des rafales à > 30 nœuds accompagné de vagues encore plus grosses et serrées. 
A chaque fois, on enroule et on patiente à l'intérieur du bateau puis on sort, on déroule et surveille le prochain grain. Ah non!!! on ne s'ennuie pas!
La mer est forte. Des déferlantes de 3 à 4 mètres nous arrivent par l'arrière. Notre route continue d'être assez sud-est pour pouvoir prendre cette grosse houle par l'arrière, et tant pis pour la loxodromie!
Victor, notre Super monitor windvane se débrouille comme un chef! nous n'avons pas d'à-coup comme avec un pilote automatique. Nous faisons des surf sans se faire embarquer. Mobilis réagit bien et le génois est suffisamment enroulé.
De belles déferlantes nous arrivent par l'arrière. 
Pas de quart pour les garçons, trop de houle et de grains. Nuit noire à cause des nuages.

Mardi 21 Janvier: 15°29' 762 N - 39°14' 800 W; on ne s'ennuie pas!
Dur dur de se lever pour faire les quarts de nuit. Nous sommes bien ballottés et c'est difficile de bien se reposer. Allez! un petit Mars est ça redémarre!
A la fin de mon quart, à 2h00, j'aperçois un feu sur bâbord! Un voilier! Il est prêt ou il est loin? c'est un grand mât ou un petit mât? Il fait route au N-E !?!? Nous faisons un petit écart de route pour l'éviter! Heureusement que nous sommes toujours en veille! et même la nuit au milieu de l'océan!
Même si parfois nous somnolons un peu, nous ne dormons que d'un œil et jamais plus de 20 minutes sans regarder. Comme je dis toujours "Il en suffit d'un" pour faire une collision et nous avons vécu ce risque cette nuit!
Au lever du jour, à près  de 2 milles à l'arrière du bateau, je vois des gerbes d'écumes étrange!??? soudain j'aperçois un rorqual sortir hors de l'eau avant de replonger lourdement! Wouahhhh! Impressionnant même à cette distance! Et quelle chance d'avoir surpris cette instant!
Le vent n'est toujours pas régulier et passe facilement du 15 nœuds au 30 sous les grains.
Allez, une petite douceur! nous ouvrons LE pot de confiture de mûres de tonton David étiqueté "A n'ouvrir qu'au milieu de l'Atlantique"! 
LE pot de confiture de mûres de Tonton à n'ouvrir qu'au milieu de l'océan!
Par l'Iridium et avec la complicité de Mamie Thé, nous suivons la position de Miss Scarlett! Il est un peu plus loin et plus nord que nous. 
Cet après-midi, comme nous n'avons plus de frais et Louis est préposé à la pêche pour attraper notre pitance! 
Il remonte une magnifique dorade de 1m15 et 10 kg! nous allons nous régaler ces prochains jours!
 

Nous ajoutons la trinquette tangonnée car le vent et la mer se sont calmés... mais ça ne dure pas. Nous devons l'affaler pour la nuit et enrouler le génois. Louis nous aide à la manœuvre.
Cette nuit, mer hachée par la houle croisée de NE et SE - grains violents.

Mercredi 22 Janvier: 15°15' 867 N - 41°29' 560 W; jour des "secret-secret"!
Le temps est meilleur, il y a de belles éclaircies. L'eau est à 26°C. Nous faisons une petite douche et shampoing à l'eau de mer.
Pour les repas, j'essaie différentes recettes-maison de dorade. Aujourd'hui, c'est Dorade aux 5 baies et sa petite crème normande accompagnée de pommes-de-terre cap-verdienne. Humm, on se régale!
Pour apporter un peu de nouveauté dans la traversée, nous offrons aux enfants leur "secret-secret" acheté à Las Palmas! Ils sont contents.

Le vent et la mer se calment. Nous dormons mieux pendants nos poses!

Jeudi 23 Janvier: 15°06' 871 N - 43°40' 690 W; mi-parcours!
Un beau lever de soleil pour cette journée qui marque la moitié de la transat et nos 4 000 milles parcourus depuis notre départ de Cherbourg.
Beau temps - il fait chaud- tout va bien.
Quand j'était petite, je rêvais de voir le milieu de l'océan Atlantique!
Photo prise en regardant au nord...

... au sud...
... à l'ouest....

... et à l'est.
Ce midi c'est Dorade à la Provençale! malheureusement, j'ai oublié de libérer les cardans de la gazinière et la poêle a eu la super bonne idée de s'y glisser derrière avec ses filets de poisson et sa sauce tomate!!!!!!! ôôô punaise!!! Nous sauvons in extremis la dorade mais nous devons démonter une caisse et les planchers pour nettoyer les fonds! Que du bonheur dans plus de 3 mètres de creux!!!
Ce soir, le vent avec son régime de grains reprend, accompagné d'une mer forte. Nuit noire à cause de la couverture nuageuse.

Vendredi 24 Janvier: 14°55' 850 N - 45°58' 250 W.
Lever du soleil à 6h30, comme tout les matins!
Aujourd'hui, la vie à bord est difficile car nous sommes dans une "poche " de houle orientée NE de plus de 4 mètres. Brice de Chintouna nous envoie un petit message pour nous communiquer la météo et nous prévient qu'il y a un coup de vent sur Las Palmas. 
Dans les prochains jours nous aurons des alizés costauds entre 25 et 30 nœuds et une houle de NE de plus de 4 mètres. Nous pensons à notre ami Miss Scarlett
La houle claque à l’arrière du bateau mais heureusement  notre gros Mobilis mouille peu. Franck filme l'état de la mer:
  Le film pris pendant notre navigation. Victor tient la barre et garde le cap en douceur! A l'arrière, des murs d'eau déferlent et entraînent Mobilis en surf.

C'est difficile de se reposer pour récupérer des quarts de nuits. Les enfants restent dans leur cabine et jouent avec leur "secret-secret" ou discutent. Je cuisine malgré tout pour l'équipage mais c'est fatigant de se faire ballotter dans tous les sens, j'en ai des bleus!

Repas, vaisselle, il faut bien se caler et chaque geste est compliqué
par les mouvements désordonnés de Mobilis.
En fin de journée, nous constatons que les conditions s'améliorent! Les garçons ont envie de faire leur quart. 

Samedi 25 Janvier: 14°54' 500 N - 48°22' 16 W.
Nuit claire - Quart de lune - mer agitée - il fait doux - mer à 26,3°C.
Quelques grains animent notre journée mais la mer est beaucoup plus calme qu'hier. On apprécie!
Nous profitons de l'accalmie pour faire une route un peu plus nord et mettons le moteur pour recharger nos batteries.
Coucher de soleil flamboyant.
Dimanche 26 Janvier: 14°52' 530 N - 50°39' 941 W.
Nuit calme - quart de lune décroissant - pas de grains.
Nous dormons bien entre nos quarts!!! 
Beau lever de soleil à l'horizon, accompagné des nuages de grains!
Cet après-midi, il fait beau et très chaud. Ce bon moment en famille, posé, nous permet de discuter dans le cockpit, de réfléchir à l'avenir, à nos nouveaux projets. Mais les enfants trouvent le temps un peu long malgré tout et Adèle craque un petit peu! Allez! goûter POP-CORN pour tous!!! Nous nous régalons dehors face à un magnifique arc-en-ciel! Il n'y a qu'en mer que l'on peut vivre aussi intensément ces petits moments... Adèle va beaucoup mieux!
Ah! une mer.ouille! le loch s'est mis en grève... bon! plus de vent vrai. Il va falloir calculer la vitesse du vent + vitesse fond pour avoir une idée approximative de la force des rafales dans les grains. Pas pratique!
Nous apprenons que Miss Scarlett est arrivée en Martinique aujourd'hui, après 27 jours de mer, BRAVO Eric!!!
Quart des garçons. Comme d'habitude, je les supervise par le hublot. La nuit est étoilée... soudain un grain les surprend, Victor se fait embarquer dans une rafale à 33 nœuds (d'après nos calculs!)! Les enfants sont stressés, je prend le relais jusqu'au quart du capitaine.

Lundi 27 Janvier: 14°45' 363 N - 53°06' 326 W.
La nuit se passe mieux qu'elle n'avait commencé.
Sur le matin, la mer est hachée avec des vagues dans tous les sens et une houle > 4m mais de longue fréquence. J'aperçois un groupe de dorades sauter dans le creux d'une vague! 
A 13H30 (heure française) nous appelons Mamie Thé avec le téléphone Iridium pour lui souhaiter son anniversaire. 
Il fait très chaud! les filles font une séance - bronzette! Tout va bien à bord.
Ce soir, c'est brandade de dorade avec le dernier filet! 
Quart des garçons. Franck et moi enroulons un peu de génois (comme chaque nuit) et mettons l'alarme du vent à 23 nœuds. Nous nous couchons et je jette régulièrement un œil par le hublot. Tout va bien. A 22h00, l'alarme n'arrête pas de sonner! Pluie + rafales, un grain particulièrement violent nous a tous surpris! Franck et moi sommes dehors à la manœuvre (dans l'urgence je suis en tee-shirt - slip-baskets! J'en claque des dents de froid! qui l'eut crû sous les tropiques!) Il tombe des cordes, les rafales grimpent à + 40 nœuds, Mobilis vibre, nous sommes trop toilés! Nous ne pouvons rien faire qu'attendre la fin du grain. Le loch se débloque dans un surf à + 10 nœuds (notre record!)
A la fin du grain, nous enroulons encore plus de génois pour ne pas avoir d'autres mauvaises surprises pour le reste de la nuit. Nous avançons à moins de 5 nœuds et tant pis pour les performances.

Mardi 28 Janvier: 14°38' 743 N - 55°29' 913 W; <300 milles.="">
La mer et les conditions météo sont bien meilleures que les prévisions! Le vent baisse à 20 nœuds. On sort toute la toile; nous sommes pressés d'arriver!

Mercredi 29 Janvier: 14°32' 170 N - 57°50' 265 W; la Martinique approche!!!!!
Nuit calme.
Ce matin, des fous du Cap tournent autour de Mobilis, s'approchent de la voile! l'air de se dire "Quel drôle d'oiseau!"
Beau temps, il fait chaud, très chaud! Nous nous lavons au vaporisateur de jardin! Comme ça fait du bien!
Le capitaine met de la musique à bord, les filles en profitent pour faire les petites folles dans le cockpit.


La Martinique approche mais il reste encore 160 milles à parcourir!!!

Jeudi 30 Janvier: 14° 240' 00 N - 60° 13' 930 W. Terre en vue?
Nuit étoilée sans lune - mer agitée - vent entre 16 et 20 nœuds sauf sous les grains bien sûr!
Les enfants se sont levés tôt dans l'espoir de voir la Martinique mais nous sommes encore loin et l'horizon est couvert de nuages bas. Il fait beau et très chaud, l'eau est à 28°C.
Nous sommes de plus en plus impatients et nous guettons l'horizon!
A < 20 milles, TERRE en vue!!!

Terre en vue!
Nous passons enfin au large de la plage de la Saline! Pol remplace Victor, nous enlevons le tangon, Louis aide à la manœuvre. 
Le rocher du Diamant se découpe au loin. Nous découvrons les belles couleurs des Antilles, son odeur un peu épicé, ses frégates (oiseaux). L'Anse Sainte Anne est bondée de voiliers au mouillage.
Nous remontons le chenal qui mène à la Baie du Marin, les couleurs des balises sont inversés. Il y a de très nombreux voiliers à l'ancre!
17h30, Mobilis est amarré à une bouée de la marina du Marin après une belle traversée. Nous sommes fiers de nous et contents de notre Mobilis!
A la bouée, au Marin.

mardi 14 janvier 2014

Mindelo.

Notre séjour a été bien court dans les îles du Cap Vert. Toutefois nous avons goûté à "l'ambiance africaine" et découvert une culture différente de la nôtre.  
La baie de Mindelo.
Mindelo est une ville très animée avec de nombreux commerces, des marchands dans les rues, des marchés. 


Adèle et Louis profitent de la médiathèque de L'Alliance Française pour travailler le Cned.

Samedi 11 Janvier, nous avons pris le ferry pour visiter l'île de Santo Antao. Nous n'avions rien préparé et notre réveil n'a pas sonné ce matin-là! 
Nous sommes partis en courant pour prendre notre ferry avec seulement un paquet de gâteau et une bouteille d'eau pour 5 dans le sac! Nous nous disons que nous verrons sur place pour prendre un aluguer... 
Durant le trajet en ferry, un homme nous aborde et nous propose les services de ses taxis privés. Pourquoi pas? Veronico est honnête et ses tarifs sont intéressants (les prix sont réglementés par l'Etat). Un couple de navigateurs anglais se joint à nous et demande un guide en plus! Veronico nous fait un prix. 
A la sortie du bateau, nous sommes pris en charge par Rony, notre jeune guide polyglotte, jovial et adorable, et Vic le chauffeur. 

Nous découvrons des paysages magnifiques et contrastés. 
La côte aride de Santo Antao. Au loin, le chenal et Santo Vincente.
La route qui relie les 2 côtes de l'île est faite en petits pavés. Les esclaves ont mis 13 ans pour l'achever dans des conditions difficiles. Ici la route se situe sur les flancs étroits du sommet de la montagne. 
Le panorama est spectaculaire.

Les barques colorées du port de Ponte do Sol, au nord. 
L'accès au port est dangereux mais les pêcheurs sont toujours en activités. 




Visite du marché local de Ponte do Sol. Photo Adèle.
Rony nous fait goûter à quelques produits locaux.


Hameau perdu dans la végétation. 


Rony nous présente ses habitants, leur habitation et leurs cultures: bananes, canne à sucre, ignames et élevages de cochons et poules. 

Visite d'une distillerie traditionnelle de grogue ou rhum cap-verdien:

 Le pressoir est actionné par la force des bœufs.

Voyage inoubliable, grâce à Rony.
 
Si nous avions voulu, Veronico pouvez nous arranger un hébergement pour la nuit soit dans un hôtel soit dans une famille. Nous regrettons très amèrement notre manque de temps et notre manque de préparation! Mais nous avons gardé sa carte de visite pour la prochaine fois. 
Si un séjour à Mindelo (Veronico a aussi un hôtel) et Santo Antao vous intéressent, nous avons ses coordonnées! Voir dans les commentaires.

Dernière soirée dans un petit bar de Mindelo, recommandé par Dyvan, un gars qui traîne devant la marina et rend des petits services contre un peu d'argent ou des vêtements. Une femme y chante du Fado accompagnée de ses 2 guitaristes... C'est beau! 
Malheureusement, nous regrettons de devoir déjà partir. Les démarches pour la sortie ont été bouclées dans la journée: le douanier est venu spécialement à son bureau ce jour-là (un jour férié!) pour tamponner les passeports des quelques plaisanciers en partance. Inutile de dire qu'il était de méchante humeur! On n'a pas envie de se faire repérer à traîner!
Mais, il n'empêche, ce séjour est décidément trop court.

Ce soir nous dormons au mouillage et partons demain matin, mercredi 15, pour la Martinique! 
2 100 milles nautiques à parcourir! Nous sommes prêts pour une nouvelle aventure maritime!!! 
Arrivée prévue fin Janvier ou début Février!

dimanche 12 janvier 2014

Las Palmas - Mindelo, Cabo Verde.


Mardi 31 Décembre: Botrytis et Boomerang sont déjà partis pour Ténérife, nos compatriotes cherbourgeois aussi... les groupes éclatent selon les destinations, les projets de voyage ou les pannes (Mahéo a subit de gros dégâts à cause du coup de vent à Quinta do Lorde, Madère, c'est la fin d'un rêve).
La veille, nous avons pris le dernier verre de l'amitié avec les Chintouna et les ThéloniousBrice sera notre routeur pendant notre traversée... Dur dur de se quitter, surtout pour les enfants. Nous sommes avec la tribu bretonne depuis près de 2 mois.

Une bonne fenêtre météo s'ouvre à nous pendant une semaine puis le vent et une grosse houle de nord (prévue entre 3 et 4 m) descendront jusqu'à atteindre le Cap Vert la semaine suivante. C'est le bon moment pour partir. 
Mobilis est prêt, son équipage aussi, l'avitaillement est largement fait pour nous 5 pour au moins 8 jours! et le menu des repas (midi et soir) est affiché dans la cuisine pour gérer au mieux la nourriture et le frais.

Départ à 10h00, Chintouna nous salue au passage! 870 milles à parcourir! C'est une première pour nous!
Les Chintouna saluent le départ de Mobilis. Photo Sonia.
Beau temps, la mer est belle aux abords de Gran Canaria. La houle de ces derniers jours s'est un peu réduite mais un vent de sud ne nous permet pas de sortir la toile => nous mettons notre bonne brise Vétus pour quelques heures.
Nous croisons Eric qui tire des bords. Il part pour les Antilles avec son petit 6m50, la route va être longue!
Eric sur Miss Scarlett au large de Gran Canaria.
Victor, notre Super Monitor Windwave* (notre nouveau meilleur ami!) prend le relais, avec génois tangonné! 
La nuit tombe, pas de lune mais un magnifique ciel étoilé. Nous avançons entre 3 et 4 nœuds car il y a moins de 12 nœuds de vent. Paul et Louis prennent le 1er quart de 20H00 à 22H30, puis Franck et moi alternons toutes les 2 heures... c'est la dernière nuit en 2013, demain nous serons en 2014... 

Coucher de soleil du 31 Décembre 2013.
* Victor est notre régulateur d'allure. C'est un pilote mécanique qui barre en suivant la direction du vent. Et on l'aime!!!!!!

Mercredi 1er Janvier: Bonne Année 2014.
Beau temps, mer peu agitée, 10 nœuds de vent. Les garçons lisent, Adèle joue de la flûte, Franck et moi alternons les temps de siestes et de quarts. 
En tant que Second, je prépare les repas et fais la vaisselle, gère la nourriture et l'eau... on ne s'ennuie pas à bord. Nous recevons les messages de vœux sur l'Iridium; le contact avec la famille ponctue notre journée.
A 19h00, nous mettons Vétus pour quelques heures car Eole s’essouffle, nous ne voulons pas traîner à cause des prévisions météo de la semaine prochaine.
Séance astronomie pour les enfants. Ils repèrent les constellations de la Grande et de la Petite Ourse, du Dauphin, Pégase, l'Aigle et la Voie Lactée. C'est tellement beau le ciel vu d'ici. 
1er quart de nuit par les enfants, puis quarts de 2 heures pour les parents... la routine s'installe!

Jeudi 2 Janvier: la nuit a été calme, nous avons croisé seulement 3 cargos. La mer est agitée mais Victor a pris le relais et barre en douceur dans les vagues. 
Beau temps mais le vent de nord-est est frais. Brice nous envoie tous les matin vers 8h00 notre météo. 
La journée, les enfants lisent, jouent, s'occupent. Je lis le livre de Sonia: Les enfants de L'Atlantique qui relate le premier voyage de Chintouna
Coucher du soleil à 18h40 UTC.
Paul et Louis font leur premier quart, je les supervise de temps en temps par le hublot de notre cabine... RAS pendant la nuit.

Vendredi 3 Janvier: 1er quartier de lune, nuit claire. Le vent N-E monte à 20 nœuds, Mobilis file entre 5 et 6 nœuds. 
Le jour se lève à 8h00. Il fait frais, l'eau est à 18.5°C. 
La manille de la balancine de tangon s'est décrochée cette nuit. Franck doit aller à l'avant pour la remplacer, manœuvre difficile à cause de la houle... Mobilis se couche et frappe le bordé tribord dans une vague! rien de cassé... nous remettons le génois et le tangon. Mobilis a parcouru 340 milles. 
Nous passons le Tropique du Cancer - 23°26' N - nous ne voyons rien de particulier et nous n'avons pas spécialement chaud! 
En fin d'après-midi, un Rorqual croise notre route à quelques mètres et disparaît sous Mobilis... plus tard nous verrons quelques souffles au loin.
Coucher du soleil à 18h47 UTC, les jours rallongent et notre route va vers l'ouest.  
Le vent et la houle se lèvent, nous devons enrouler un peu de génois. La mer devient forte, ça déferle dans notre dos...

Samedi 4 Janvier: Victor tient la barre et la dérive est en partie relevée, Mobilis part en surf dans les déferlantes sans trop se faire emporter! la nuit est assez sportive et fraîche. 
Les vagues de 3 à 4 m déferlent parfois à l'arrière de Mobilis. Victor le Monitor fait du bon boulot!
25 nœuds établis le matin. Nous affalons la trinquette, Louis aide aux manœuvres! 
Le frigo s'est dégivré et les yaourts-maison se sont renversés!!! il faut tout nettoyer dans une mer forte... c'est un peu compliqué! 
Les enfants en ont marre d'être bousculés, la vie à bord n'est pas très agréable. Nous essayons de nous reposer le plus possible pour faire face aux futures nuits difficiles.
Coucher du soleil à 18h59. 
Mer forte, belles déferlantes, vent N-E entre 21 et 27 nœuds, nuit fraîche, Mobilis file à 5,75 nœuds de moyenne avec sa voilure réduite.

Dimanche 5 Janvier: Lever du soleil à 8h05, la mer est toujours forte. Les déplacements dans le bateau sont réduits pour ne pas se cogner... les enfants lisent beaucoup.
Le soleil est plus chaud; la mer est à 21.4°C, mais pas de poissons-volants!??! ben! ils sont où?
C'est dur dur de tenir les quarts et de se lever la nuit! 

Lundi 6 Janvier: Lever du soleil à 8h10; le vent s'essouffle un peu puis reprend avec une mer agitée à forte. 
Un beau lever de soleil.
Beau temps, il fait de plus en plus chaud; enfin le Sud! 
Franck et moi décidons de nous laver les cheveux à l'eau de mer! Je les coupe un peu pour économiser l'eau de rinçage. Ça fait du bien d'être propre!
Le vent baisse sous les 15 nœuds et la mer se calme un peu, comme prévu par la météo. Mobilis avance à plus ou moins 4 nœuds et il reste 101 milles à parcourir. Nous sortons la trinquette tangonnée. 
Nous nous reposons le plus possible.
Génois et trinquette tangonnés, Mobilis avance à 4,5 nœuds.
Louis sort sa ligne pour pêcher car nous n'avons plus de frais... chacun a trouvé ses marques, son rythme, pendant cette traversée. C'est un bon test pour la Transat!...
Louis a une touche! tout le monde sur le pont! C'est une belle dorade d' 1 mètre!!! Nous la découpons et la conservons au frigo dans des sacs congélation hermétiques. On va se régaler!

Belle prise!

Le vent mollit encore, les vagues se calment progressivement mais nous mettons le moteur car la houle est encore présente et les voiles claquent. 
Coucher du soleil à 19h18 UTC... il fait nuit et aucune île en vue à 52 milles de l'arrivée.
Louis hisse le pavillon des Iles du Cap Vert.
Mardi 7 Janvier: Durant mon deuxième quart, un plongeon bruyant me fait sursauter! Rorqual, dauphins??? des dauphins nagent le long de Mobilis, je ne les distinguent que grâce à la bioluminescence qu'ils agitent en nageant... moments magiques... 
 A la fin du quart, les phares de Sao Antao et Sao Vincente ne sont pas visible (ils ne fonctionnent pas mais çà, on s'en doutait!), mais j'aperçois quelques lueurs jaunes des villes aux jumelles.
Au lever du jour, nous sommes dans le chenal entre les îles Sao Vincente et Sao Antao. Le courant, assez fort à cette heure de marée, nous descend. Nous avons pris large, nous aurions dû prendre une route plus près de la côte. Mindelo se dessine au fond d'une large baie arrondie. 
Arrivée avec le jour sur Sao Vincente, nous apercevons la baie de Mindelo.

Nous virons l'Ihleu dos Passaros, il y a pas mal de petits cargos en manœuvre dans la baie. Le mouillage et la Marina sont pleins de voiliers en attente de traverser.
9h30: Amarrage au ponton-carburant. Nous avons mis 6 jours et 23 h! Nous sommes contents de notre 1ère grande traversée!

vendredi 10 janvier 2014

Las Palmas.

Que dire de Las Palmas? => c'est LE PORT avant la Transat. 
Port incontournable avant une traversée si le voilier a besoin de matériels ou de réparations, de trouver des équipiers, de faire une pause... 
On trouve de tout à Las Palmas! que ce soit dans les ships, les boutiques, les quincailleries, les voileries (nous conseillons VELA LINTON en ville)... On peut très facilement faire l'avitaillement (l'HiperDino livre gratuitement au bateau à partir de 60 euros d'achats), trouver des équipiers (il en passe tous les jours!), laver le linge, faire les emplettes de Noël, louer une voiture, aller à la plage, profiter du parc, visiter la vieille ville avec la maison de C. Colomb (encore une; il est partout ce gars-là!), échanger des services ou du matériel entre marins...
Le port est très grand et les communications se font par VHF sur le canal 77. On s'envoie des invitations pour un petit café, se donne des rendez-vous ou raconte sa petite vie de bateau à bateau!!! Nous avons parfois l'impression d'être dans un village!!!
Le port de Las Palmas.
Avitaillement d'un voilier avant la Transat: autant de vin que d'eau et autant de bières que de vin!
Nous avons pu louer une voiture et faire le tour de Gran Canaria. Une île encore différente de ses voisines! Tourisme de masse au Sud (nous sommes loin des efforts de Lanzarote!), paysages désertiques à l'intérieur avec des maisons troglodytes, sapins en altitude, pâturages sur des pentes vertigineuses vers la côte nord, capitale dynamique et branchée et petits villages perchés perdus dans les versants! A découvrir!
Maspalomas et ses dunes.

La côte sud, très très touristique.

Un arrière-pays désertique.


La plage de Aldea.

Cultures sous serres.

Les falaises vertigineuses au nord-ouest...

... et au loin, Ténérife avec le mont Teide.
... plus de photos plus tard car la connexion est très mauvaise.

Le 31 décembre, nous avons quitté nos amis pour une traversée de 7 jours vers le Cap Vert! En attendant plus de détails, nous vous souhaitons une...