mardi 14 janvier 2014

Mindelo.

Notre séjour a été bien court dans les îles du Cap Vert. Toutefois nous avons goûté à "l'ambiance africaine" et découvert une culture différente de la nôtre.  
La baie de Mindelo.
Mindelo est une ville très animée avec de nombreux commerces, des marchands dans les rues, des marchés. 


Adèle et Louis profitent de la médiathèque de L'Alliance Française pour travailler le Cned.

Samedi 11 Janvier, nous avons pris le ferry pour visiter l'île de Santo Antao. Nous n'avions rien préparé et notre réveil n'a pas sonné ce matin-là! 
Nous sommes partis en courant pour prendre notre ferry avec seulement un paquet de gâteau et une bouteille d'eau pour 5 dans le sac! Nous nous disons que nous verrons sur place pour prendre un aluguer... 
Durant le trajet en ferry, un homme nous aborde et nous propose les services de ses taxis privés. Pourquoi pas? Veronico est honnête et ses tarifs sont intéressants (les prix sont réglementés par l'Etat). Un couple de navigateurs anglais se joint à nous et demande un guide en plus! Veronico nous fait un prix. 
A la sortie du bateau, nous sommes pris en charge par Rony, notre jeune guide polyglotte, jovial et adorable, et Vic le chauffeur. 

Nous découvrons des paysages magnifiques et contrastés. 
La côte aride de Santo Antao. Au loin, le chenal et Santo Vincente.
La route qui relie les 2 côtes de l'île est faite en petits pavés. Les esclaves ont mis 13 ans pour l'achever dans des conditions difficiles. Ici la route se situe sur les flancs étroits du sommet de la montagne. 
Le panorama est spectaculaire.

Les barques colorées du port de Ponte do Sol, au nord. 
L'accès au port est dangereux mais les pêcheurs sont toujours en activités. 




Visite du marché local de Ponte do Sol. Photo Adèle.
Rony nous fait goûter à quelques produits locaux.


Hameau perdu dans la végétation. 


Rony nous présente ses habitants, leur habitation et leurs cultures: bananes, canne à sucre, ignames et élevages de cochons et poules. 

Visite d'une distillerie traditionnelle de grogue ou rhum cap-verdien:

 Le pressoir est actionné par la force des bœufs.

Voyage inoubliable, grâce à Rony.
 
Si nous avions voulu, Veronico pouvez nous arranger un hébergement pour la nuit soit dans un hôtel soit dans une famille. Nous regrettons très amèrement notre manque de temps et notre manque de préparation! Mais nous avons gardé sa carte de visite pour la prochaine fois. 
Si un séjour à Mindelo (Veronico a aussi un hôtel) et Santo Antao vous intéressent, nous avons ses coordonnées! Voir dans les commentaires.

Dernière soirée dans un petit bar de Mindelo, recommandé par Dyvan, un gars qui traîne devant la marina et rend des petits services contre un peu d'argent ou des vêtements. Une femme y chante du Fado accompagnée de ses 2 guitaristes... C'est beau! 
Malheureusement, nous regrettons de devoir déjà partir. Les démarches pour la sortie ont été bouclées dans la journée: le douanier est venu spécialement à son bureau ce jour-là (un jour férié!) pour tamponner les passeports des quelques plaisanciers en partance. Inutile de dire qu'il était de méchante humeur! On n'a pas envie de se faire repérer à traîner!
Mais, il n'empêche, ce séjour est décidément trop court.

Ce soir nous dormons au mouillage et partons demain matin, mercredi 15, pour la Martinique! 
2 100 milles nautiques à parcourir! Nous sommes prêts pour une nouvelle aventure maritime!!! 
Arrivée prévue fin Janvier ou début Février!

5 commentaires:

famille Le Flaguais a dit…

Bon voyage, bon vent et bonne chance!
Nos pensées voguent à vos côtés...vivement la fin janvier!
On vous embrasse très fort!
Tata Nicou, Tonton Olive, Jean, Max,Philippine et Sixtine.

Anonyme a dit…

On pense fort à vous pendant cette longue traversée.
3 semaines d'océan..waouhhh !
Dites bonjour pour nous aux baleines :-))
Famille Marcellin

Anonyme a dit…

nous suivons tous les jours la route avec les positions données ,au train de ce début de périple vous êtes arrivées avant la fin du mois...
bises à tous
papy jean

Anonyme a dit…

tous mes voeux de bonheur pour cette année riche en découvertes et expériences!
vous souhaitant une bonne traversée.
au plaisir de lire de vos nouvelles à votre arrivée!
Anne de l'école

Franck a dit…

Bonjour Mora-Mora,

- L'adresse du bar est: "Le stoppeur" mais son nom n'est pas écrit sur la devanture! Il est situé à droite du Palais rose. On peut y manger mais ce n'est pas bon! à part les œufs-frites! et les prix sont cap-verdiens!
Le petit camion-pizzeria en face de la marina est bien meilleur!
Ce groupe de Fado est vraiment excellent mais je ne sais pas si il y a du fado tous les soirs. Mais en se promenant dans le quartier, on peut entendre s'il y a de la musique sur la terrasse.

- Veronico parle couramment le français et son hôtel est le "Solar Windelo", rue Alto Santo Antonio - Mindelo;
mail: windelocapvert@gmail.com
Il est également propriétaire de 2 taxis privés et fait souvent la navette entre les 2 îles:
"Transporte Conforto"
mail: transconfpedras@hotmail.com
tel: +(238)9 99 01 94
Si vous réservez à plusieurs personnes, le prix étant fixe, le tarif pourra être divisé entre vous.
On vous proposera un repas si vous n'avez pas de pique-nique. N'ayant rien préparé à cause du réveil tardif! nous avons mangé le midi à Ponte do Sol dans un petit restaurant. Le repas était à notre charge et nous nous sommes régalés à un prix très raisonnable. C'est un bon moment pour se poser et discuter avec Rony, on recommande.
La compagnie Armas embarque à 7h30 pour la 1ère navette de 8h00 et il faut compter un retour avec la dernière navette à 17H30.
Si vous choisissez un guide, il vous accompagnera toute la journée et il vous expliquera pleins de choses! au contraire des Aluguers qui vous baladent à l'arrière de leur vieux pick-up! Vraiment pas top car dans les montagnes, il fait frisquet! prévoir tout de même une petite laine!
A la distillerie, prévoir 1 euro par personne pour la visite et la dégustation. Ils vendent leur grogue sur place mais il est 2 fois plus cher que dans les Fragata! mais bon, c'est la dernière distillerie traditionnelle!

Si vous passez à Santo Antao et voyez Rony, pouvez-vous lui faire un petit coucou de la part d'Adèle, Louis et Paul et de nous 2! merci!

Nous vous souhaitons de belles
découvertes!

Marie-Lou