dimanche 12 janvier 2014

Las Palmas - Mindelo, Cabo Verde.


Mardi 31 Décembre: Botrytis et Boomerang sont déjà partis pour Ténérife, nos compatriotes cherbourgeois aussi... les groupes éclatent selon les destinations, les projets de voyage ou les pannes (Mahéo a subit de gros dégâts à cause du coup de vent à Quinta do Lorde, Madère, c'est la fin d'un rêve).
La veille, nous avons pris le dernier verre de l'amitié avec les Chintouna et les ThéloniousBrice sera notre routeur pendant notre traversée... Dur dur de se quitter, surtout pour les enfants. Nous sommes avec la tribu bretonne depuis près de 2 mois.

Une bonne fenêtre météo s'ouvre à nous pendant une semaine puis le vent et une grosse houle de nord (prévue entre 3 et 4 m) descendront jusqu'à atteindre le Cap Vert la semaine suivante. C'est le bon moment pour partir. 
Mobilis est prêt, son équipage aussi, l'avitaillement est largement fait pour nous 5 pour au moins 8 jours! et le menu des repas (midi et soir) est affiché dans la cuisine pour gérer au mieux la nourriture et le frais.

Départ à 10h00, Chintouna nous salue au passage! 870 milles à parcourir! C'est une première pour nous!
Les Chintouna saluent le départ de Mobilis. Photo Sonia.
Beau temps, la mer est belle aux abords de Gran Canaria. La houle de ces derniers jours s'est un peu réduite mais un vent de sud ne nous permet pas de sortir la toile => nous mettons notre bonne brise Vétus pour quelques heures.
Nous croisons Eric qui tire des bords. Il part pour les Antilles avec son petit 6m50, la route va être longue!
Eric sur Miss Scarlett au large de Gran Canaria.
Victor, notre Super Monitor Windwave* (notre nouveau meilleur ami!) prend le relais, avec génois tangonné! 
La nuit tombe, pas de lune mais un magnifique ciel étoilé. Nous avançons entre 3 et 4 nœuds car il y a moins de 12 nœuds de vent. Paul et Louis prennent le 1er quart de 20H00 à 22H30, puis Franck et moi alternons toutes les 2 heures... c'est la dernière nuit en 2013, demain nous serons en 2014... 

Coucher de soleil du 31 Décembre 2013.
* Victor est notre régulateur d'allure. C'est un pilote mécanique qui barre en suivant la direction du vent. Et on l'aime!!!!!!

Mercredi 1er Janvier: Bonne Année 2014.
Beau temps, mer peu agitée, 10 nœuds de vent. Les garçons lisent, Adèle joue de la flûte, Franck et moi alternons les temps de siestes et de quarts. 
En tant que Second, je prépare les repas et fais la vaisselle, gère la nourriture et l'eau... on ne s'ennuie pas à bord. Nous recevons les messages de vœux sur l'Iridium; le contact avec la famille ponctue notre journée.
A 19h00, nous mettons Vétus pour quelques heures car Eole s’essouffle, nous ne voulons pas traîner à cause des prévisions météo de la semaine prochaine.
Séance astronomie pour les enfants. Ils repèrent les constellations de la Grande et de la Petite Ourse, du Dauphin, Pégase, l'Aigle et la Voie Lactée. C'est tellement beau le ciel vu d'ici. 
1er quart de nuit par les enfants, puis quarts de 2 heures pour les parents... la routine s'installe!

Jeudi 2 Janvier: la nuit a été calme, nous avons croisé seulement 3 cargos. La mer est agitée mais Victor a pris le relais et barre en douceur dans les vagues. 
Beau temps mais le vent de nord-est est frais. Brice nous envoie tous les matin vers 8h00 notre météo. 
La journée, les enfants lisent, jouent, s'occupent. Je lis le livre de Sonia: Les enfants de L'Atlantique qui relate le premier voyage de Chintouna
Coucher du soleil à 18h40 UTC.
Paul et Louis font leur premier quart, je les supervise de temps en temps par le hublot de notre cabine... RAS pendant la nuit.

Vendredi 3 Janvier: 1er quartier de lune, nuit claire. Le vent N-E monte à 20 nœuds, Mobilis file entre 5 et 6 nœuds. 
Le jour se lève à 8h00. Il fait frais, l'eau est à 18.5°C. 
La manille de la balancine de tangon s'est décrochée cette nuit. Franck doit aller à l'avant pour la remplacer, manœuvre difficile à cause de la houle... Mobilis se couche et frappe le bordé tribord dans une vague! rien de cassé... nous remettons le génois et le tangon. Mobilis a parcouru 340 milles. 
Nous passons le Tropique du Cancer - 23°26' N - nous ne voyons rien de particulier et nous n'avons pas spécialement chaud! 
En fin d'après-midi, un Rorqual croise notre route à quelques mètres et disparaît sous Mobilis... plus tard nous verrons quelques souffles au loin.
Coucher du soleil à 18h47 UTC, les jours rallongent et notre route va vers l'ouest.  
Le vent et la houle se lèvent, nous devons enrouler un peu de génois. La mer devient forte, ça déferle dans notre dos...

Samedi 4 Janvier: Victor tient la barre et la dérive est en partie relevée, Mobilis part en surf dans les déferlantes sans trop se faire emporter! la nuit est assez sportive et fraîche. 
Les vagues de 3 à 4 m déferlent parfois à l'arrière de Mobilis. Victor le Monitor fait du bon boulot!
25 nœuds établis le matin. Nous affalons la trinquette, Louis aide aux manœuvres! 
Le frigo s'est dégivré et les yaourts-maison se sont renversés!!! il faut tout nettoyer dans une mer forte... c'est un peu compliqué! 
Les enfants en ont marre d'être bousculés, la vie à bord n'est pas très agréable. Nous essayons de nous reposer le plus possible pour faire face aux futures nuits difficiles.
Coucher du soleil à 18h59. 
Mer forte, belles déferlantes, vent N-E entre 21 et 27 nœuds, nuit fraîche, Mobilis file à 5,75 nœuds de moyenne avec sa voilure réduite.

Dimanche 5 Janvier: Lever du soleil à 8h05, la mer est toujours forte. Les déplacements dans le bateau sont réduits pour ne pas se cogner... les enfants lisent beaucoup.
Le soleil est plus chaud; la mer est à 21.4°C, mais pas de poissons-volants!??! ben! ils sont où?
C'est dur dur de tenir les quarts et de se lever la nuit! 

Lundi 6 Janvier: Lever du soleil à 8h10; le vent s'essouffle un peu puis reprend avec une mer agitée à forte. 
Un beau lever de soleil.
Beau temps, il fait de plus en plus chaud; enfin le Sud! 
Franck et moi décidons de nous laver les cheveux à l'eau de mer! Je les coupe un peu pour économiser l'eau de rinçage. Ça fait du bien d'être propre!
Le vent baisse sous les 15 nœuds et la mer se calme un peu, comme prévu par la météo. Mobilis avance à plus ou moins 4 nœuds et il reste 101 milles à parcourir. Nous sortons la trinquette tangonnée. 
Nous nous reposons le plus possible.
Génois et trinquette tangonnés, Mobilis avance à 4,5 nœuds.
Louis sort sa ligne pour pêcher car nous n'avons plus de frais... chacun a trouvé ses marques, son rythme, pendant cette traversée. C'est un bon test pour la Transat!...
Louis a une touche! tout le monde sur le pont! C'est une belle dorade d' 1 mètre!!! Nous la découpons et la conservons au frigo dans des sacs congélation hermétiques. On va se régaler!

Belle prise!

Le vent mollit encore, les vagues se calment progressivement mais nous mettons le moteur car la houle est encore présente et les voiles claquent. 
Coucher du soleil à 19h18 UTC... il fait nuit et aucune île en vue à 52 milles de l'arrivée.
Louis hisse le pavillon des Iles du Cap Vert.
Mardi 7 Janvier: Durant mon deuxième quart, un plongeon bruyant me fait sursauter! Rorqual, dauphins??? des dauphins nagent le long de Mobilis, je ne les distinguent que grâce à la bioluminescence qu'ils agitent en nageant... moments magiques... 
 A la fin du quart, les phares de Sao Antao et Sao Vincente ne sont pas visible (ils ne fonctionnent pas mais çà, on s'en doutait!), mais j'aperçois quelques lueurs jaunes des villes aux jumelles.
Au lever du jour, nous sommes dans le chenal entre les îles Sao Vincente et Sao Antao. Le courant, assez fort à cette heure de marée, nous descend. Nous avons pris large, nous aurions dû prendre une route plus près de la côte. Mindelo se dessine au fond d'une large baie arrondie. 
Arrivée avec le jour sur Sao Vincente, nous apercevons la baie de Mindelo.

Nous virons l'Ihleu dos Passaros, il y a pas mal de petits cargos en manœuvre dans la baie. Le mouillage et la Marina sont pleins de voiliers en attente de traverser.
9h30: Amarrage au ponton-carburant. Nous avons mis 6 jours et 23 h! Nous sommes contents de notre 1ère grande traversée!

1 commentaire:

Famille Le Flaguais a dit…

Bonne année à tous les 5 (notre premier message n'est visiblement pas passé, scrogneugneu!)!!. Inutile de vous dire que vous nous avez manqué pendant les fêtes de fin d'année mais bon, on comprend, vous étiez occupés à faire des châteaux de sable géants!!
Le récit de votre traversée est palpitant, on en frissonne! Bravo mon Louis pour ta superbe prise (pense aussi à pêcher des fruits pour éviter le scorbut pendant la transat ;)!). On attend avec impatience et un peu d'angoisse la Grande Traversée...d'ici là, profitez-en bien, reposez vous!
2014 baisers à nos navigateurs,
les 6 terriens