mardi 20 mai 2014

Antigua - Barbuda for ever!


Nous levons l'ancre à 7h00, ce Mardi 22 Avril pour faire une petite visite à Antigua et Barbuda. Cap au nord, sur English Harbour, repère de la flotte anglaise du célèbre Amiral Nelson.  
Nous sommes toujours en vigilance orange à cause des grains sous orages avec rafales annoncées à 25-30 nœuds. 
Contre toute attente, le vent est mal établi! Nous oscillons entre pas de vent, trop de vent, plus de vent, rafales violentes sous grains, plus assez de vent, un peu de vent... avec 1 ris dans la GV, génois enroulé, toute la toile, moteur... un peu de toile... bref, on ne s'ennuie pas! Les enfants aident aux manœuvres. 
Un cachalot nonchalant croise la route de Mobilis! nous n'en croyons pas nos yeux!
Le cachalot passe à moins de 20 mètres de Mobilis!
Paul hisse le pavillon d'Antigua et Babuda.
Arrivé à English Harbour à 16h00. Il y a beaucoup de monde au mouillage car nous sommes à la fin de l'Antigua Classic Yatch Regatta! De nombreux magnifiques gréements traditionnels sont encore dans le port!
C'est la fin de l'Antigua Classic Yatch Regatta.
English Harbour,
les vieux gréements et un yatch de la couronne britannique en escale. 
Mobilis se trouve une petite place près de la plage dans 3 m sur un mauvais fond de sable et de roche! L'ancre accroche mal et nous devons en mouiller une deuxième à l'arrière du bateau, sur du sable de meilleure qualité.
Le mouillage de English Harbour.

Les clearances se font rapidement, les différents bureaux étant regroupés dans le même bâtiment. Franck descend seul à terre pour les formalités car les autorités sont strictes sur ce point là.
English Harbour porte bien son nom, il est so british! Nous évoluons dans un beau musée à ciel ouvert. L'entretien des lieux et des bâtiments sont irréprochables. Et nous sommes loin de l'ambiance antillaise! Seuls la chaleur et l’humidité de l'air nous rappellent que nous sommes bien dans les Caraïbes! 

Non, vous ne rêvez pas! Nous sommes bien à Antigua!



Il fait chaud, très chaud: 31°C dans le bateau et +60 % d'humidité et les enfants travaillent sagement leur CNED! L'après-midi est consacré à la baignade et aux visites! Quelques tortues nagent paisiblement autour des bateaux! 
Nous restons seulement 3 jours car nous souhaitons découvrir de nouveaux mouillages!

Great Bird Island. Un des plus beaux mouillages de notre voyage!
Nous laissons derrière nous le luxueux English Harbour toute voiles dehors dans une mer peu agitée. La remontée de la côte Est d'Antigua se passe rapidement mais la tension monte lorsque nous constatons que les cartes marines sont fausses! L'une d'elle fait passer le petit chenal d'accès sur le reef...Gloups! et l'autre, seulement à quelques mètres d'une grosse patate de corail?! Euh!... Nous choisissons l'option "navigation à vue" avec le soleil bien haut et dans le dos! Bon, c'était sans compter avec les nuages qui ont la bonne idée de passer par là!!! Les taches sombres bien découpées des cayes se transforment en une mer uniformément bleue foncée! Nous repérons la passe et croisons les doigts... Il n'y a pas de houle, les voiles sont affalées, Vétus tourne bien rond...
Nous enregistrons notre trace et passons sans difficulté... sur le reef ... avec moins de 3 m de profondeur; heureusement que Mobilis est un vaillant dériveur intégral!
Nous slalomons entre les cayes et optons pour un mouillage désert entre Red Head Island et Rabbit Island! Ces îlots sont le refuge de nombreux oiseaux où j'ai pu prendre de belles photos à partir de l'annexe! Et petite balade au caractéristique Hell's Gate Island, barrière entre le reef et l'Atlantique; les couleurs sont belles. 
Le jour décline doucement, les oiseaux se calment petit à petit... pas un souffle de vent... quelle quiétude.
Mobilis seul au mouillage.
Hell's Gate Island.
Le lendemain, nous mouillons sous Great Bird Island et explorons ce petit îlot désert et rien qu'à nous! Nous grimpons sur ses hauteurs et découvrons une belle vue sur la côte d'Antigua. Nous ne croiserons pas le petit serpent endémique (en fait, pas ce jour-là!). Snorkelling dans les reefs alentours: l'eau est à 29°C, les beaux coraux abritent de nombreux poissons... la plongée est sympa... et pas de bateau à moteur!












L'aventure continue... 
Adèle et moi sommes à l'avant pour surveiller les fonds.

Nous avons remporté la 2ème manche du concours de pêche!

Nous quittons Antigua pour la petite île de Barbuda. Ah, Barbuda! Un nom qui nous faisait rêver! De longues plages de sable blanc, des reefs aux couleurs exceptionnelles, des eaux transparentes à 30°C, des coraux magnifiques avec des multitudes de poissons colorés... 



Les belles couleurs de Low Bay à Barbuda.
Nos plus belles plongées durant ce voyage sont à Spanish Point! Mais chut! il ne faut pas le dire! 
Seulement 3 voiliers: nos amis Windjammer, un vieil autrichien et Mobilis, une cabane de pêcheurs et des ânes sauvages. La nature grandiose et rude de sécheresse, l'océan qui gronde derrière la barrière de corail, les couleurs saturées de bleues, une vie sous-marine riche en espèces variées... 
Que de beaux souvenirs:
Mobilis et Windjammer à Spanish Point. Photo Windjammer.
Je suis montée dans le mât pour faire quelques photos de Spanish Point!
La vue était magnifique.
Windjammer posé sur l'eau.



Barbuda est notre dernière escale dans l'arc antillais. Nous devons déjà repartir pour Pointe-à-Pitre: Paul préfère rentrer en France en avion plutôt que de faire la transat retour. Nous respectons son choix.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Marie-Hélène pour ces superbes photos et tes récits tous aussi passionnants les uns que les autres. Merci de nous faire partager cette superbe aventure!!!
Et quelle plume.....
A bientôt!
Bises,
Joëlle

Michel et Lydie a dit…

Bonjour,
On rage de découvrir votre blog à la fin de votre périple! Bravo pour cette aventure, et le partage.
Nous avons fait ce voyage, des années en arrière, et construisons en ce moment un ...Chatam 37, version dériveur. La coque est en cours de finition et devrions bientôt commencer l'intérieur.
A travers vos écrits, nous avons découvert avec bonheur les qualité :-) et les défauts :-( du Chatam.
Nous sommes preneurs de tout les conseil utiles pour améliorer quoi que ce soit.
Nous avone hâte de lire les prochaines étapes de votre voyage...
Amicalement, Michel et Lydie