jeudi 15 mai 2014

Retour à Marie-Galante et Les Saintes...escale à Deshaies...

Nous allons de nouveau à Saint-Louis de Marie-Galante car nous avons beaucoup aimé cette île et nous allons revoir nos amis Botrytis par la même occasion.
Aujourd'hui, la tension est à son comble car nous sommes en compétition internationale avec Windjammer pour remporter notre concours de pêche!!!
Hélas, ça ne mord pas... A l'approche du mouillage, nous remontons la ligne, d'autant plus qu'il y a de nombreuses bouées de casiers (ou plutôt ces satanées bouteilles en plastique!) ... et Louis attrape un petit thon! 
VICTOIRE remportée par les Mobilis! Nous mangerons notre trophée ensemble, au bbq. C'était un régal.
Mobilis, toutes voiles dehors. Photo Windjammer.
En compétition avec nos amis allemands!
Notre modeste trophée! 
Le thon fait moins de 2 kg.
Nous profitons du calme du mouillage pour caréner la coque, se baigner, jouer avec la corde suspendue au tangon, partager des moments de convivialité avec nos amis... et faire du CNED, bien sûr!!!!!




Les enfants s'amusent à pêcher du bateau et remonte cette seiche trop gourmande!
Les Mobilis en annexe pour une petite visite chez les Botrytis! Photo Annick.
Le Mardi 15 Avril, nous nous levons tous à 2h00 du matin et attendons sur le pont pour admirer l'éclipse de Lune! 
Les photos ne rendent pas car il fait nuit et surtout, Mobilis bouge!
Eclipse partielle.
Eclipse totale 
les mouvements de Mobilis ne permettent pas de faire de bonnes photos!
Effets artistiques! Photos Franck.
Nous restons seulement quelques jours et filons sur Les Saintes avec les Botrytis:
Les mouillages sont bondés car nous sommes en vacances scolaires pour la Guadeloupe et le W.E de Pâques. Mobilis trouve une petite place derrière le Pain de Sucre. 
L'île est plus que jamais assaillie par les touristes. Nous ne resterons pas longtemps ici. 
Le mouillage se situe derrière le Pain de Sucre.
Au revoir les Botrytis!
Nous vous souhaitons de belles années de navigation!
 Coup de Gueule!
Le PPE 61528, basé à Pointe-à-Pitre.
Voilà, ce matin nous avons fait une belle petite plongée au Pain de Sucre, de nombreux poissons, de beaux coraux, une eau transparente... la nature est belle sous l'eau! 
Mais voilà les bateaux à moteur qui débarquent, accompagnés de leurs potiches de moins de 20 ans en string. Ils sont là pour la journée... Et que font-ils? A part écouter de la musique à tue-tête, ils se mouillent dans les rochers, plantant leurs ancres dans les coraux, se reprenant à plusieurs reprises, parce qu'effectivement, ça n’accroche pas; arrachant tout avec leurs chaînes et leurs ancres (et bien oui, il faut deux ancres pour mieux tenir!)... Sous le regard abasourdi des plaisanciers, nous les prévenons qu'ils sont sur les coraux, Franck plonge même à côté d'eux... mais bon... pour eux, il n'y a aucun problème!!! Ils sont en train de tout saccager sous l'eau mais il n'y a aucun problème!
Que faire face à la connerie abyssale? 


Lundi 21 Avril, départ pour Deshaies, dernière escale avant Antigua et Barbuda. 
Le vent de secteur Est est assez fort; nous sommes en "vigilance jaune" à cause des grains violents et le risque d'orage. La navigation n'est pas très agréable: mer formée, grains, rafales à > 25 nœuds. Le passage de la Pointe du Fort est assez sportive! 
Sous la côte au vent, la mer se calme et le souffle d'Eole s'épuise. Vétus prend le relais. Dès que nous avons une brise, nous sortons le génois + GV mais cela ne dure jamais... La nav est longue, monotone, chaude, humide...
Arrivés à Deshaies, nous constatons que le mouillage est plein à craquer. Nous jetons l'ancre devant le resto Hemingway et Louis plonge en PMT pour vérifier notre ancre et celle du cata voisin... Aïe! Nous sommes trop prêt de lui; nous devons mouiller plus loin. Pas beaucoup de place... Louis part faire un tour de reconnaissance, toujours en PMT. Une pointe déborde avec quelques rochers immergés, à quelques encablures de la jetée... Louis nous repère un petit emplacement => nous mouillons dans 7 m sur du sable, à la limite du fond rocheux. Le mouillage est rouleur et pas de très bonne tenue.
La nuit, des trombes d'eau s'abattent!!! Franck en profite pour remplir nos réservoirs grâce à notre système D...il récupère 100 L d'eau!!! Pas besoin de rechercher un robinet pour partir sur Antigua!
Le mouillage de Deshaies.
Grâce à notre système, Franck a récupéré 100 L d'eau de pluie!
Coucher de soleil à Deshaies.

Mardi 22 Avril, nous levons l'ancre pour Antigua... notre coup de cœur!

Aucun commentaire: