vendredi 23 septembre 2016

Les vacances sont finies mais ...

Les vacances sont finies! 
Cet été, la pêche n'a pas été miraculeuse malgré notre équipement !! mais nous avons secouru un enfant en dérive sur un bateau pneumatique dans le chenal entre Tresco et Bryher et sauvé son père tombé à l'eau !!
Notre séjour aux Scilly fut court mais intense, et l'installation des roues relevables sur l'annexe a bien fonctionné!
Mobilis nous attend à son port d'attache où nous préparerons son hivernage. 
Et un nouveau projet est en train de germer  .... 

En attendant, je profite de ma belle Normandie, où se mélange avec harmonie mer, plages, vent et voile, cheval et liberté!
Balade et Galops sur la plage de Cabourg avec Nico.
http://www.poneyclubcabourg.com/



lundi 5 septembre 2016

Hop! on rentre!

Décidément la météo en cet fin d'été bouscule nos espérances!
Pas de navigations vers l'Irlande comme prévu, et trop court séjour aux Scilly! A peine 3 jours!

Nous quittons Tresco dans une ambiance étrange: le ciel et la mer se confondent dans le calme de la brume. Les couleurs se fondent, les îles s'estompent petit à petit.





Pour tenir ma promesse de photographier le chat, nous prévoyons de mouiller au nord de Saint Agnès, au plus près du débarcadère.
Mobilis glisse sur l'onde, seulement guidé par les points du GPS, la brume affaiblit considérablement la visibilité.
Nous ne mouillerons que 2 heures mais nous nous assurons que l'ancre a une bonne tenue sur le fond sableux du mouillage.


Mobilis est bien là, à quelques mètres!



Le temps de prendre une bière (en fait 2, car nous avons repris un verre pour accompagner des plaisanciers bretons!) et une photo, et il faut déjà repartir à cause de la marée descendante !!
Pendant que nous remontons l'ancre, un violent grain s'abat sur nous avec des rafales à 25-30 nœuds! Que du Bonheur ! nous entamons notre quart de nuit trempés !!

Au fur à mesure que nous nous éloignons, les éléments se calment et j'assiste à un magnifique lever de Lune!

Les quarts se succèdent sans problème. L'AIS nous permet de vérifier notre route par rapport aux cargos dans les rails. A part un petit bateau de pêche évité de justesse (ça devient une habitude la nuit de mes quarts !!! grrrrr), la navigation se déroule sereinement.
Nous optons pour une route par le nord de Guernesey pour profiter des courants montants: le coef  est de 110 et des vents orientés N-W.
Le Raz Blanchard tient ses promesses!!! et nous arrivons sous un violent grain au port de Cherbourg.




vendredi 2 septembre 2016

Hop! Aux Scilly ! Tresco.

Je profite de notre retour sur les Scilly pour aller visiter le jardin de Tresco. La collection de plantes exotiques et le beau travail sur les perspectives sont à la hauteur de sa réputation: il est MAGNIFIQUE !!!















La photographe photographiée ! J'ai réussi à immortaliser le petit écureuil! 

A l'entrée du jardin, les écureuils font le spectacle!


La végétation est particulière aux Scilly, surtout à Tresco: un mélange de plantes exotiques adaptées au climat avec les variétés indigènes.
Le paysage est superbe!



Malheureusement nous ne pouvons pas rester plus longtemps.
Un coup de vent se prépare et une mer forte à très forte est annoncée.
Nous décidons de partir le jour même afin de l'éviter. 
Cela ne fait que 2 jours que nous sommes ici!! 
Et je veux absolument revoir le chat empaillé du Turcks Head de Sainte Agnès. J'ai promis une photo souvenir aux enfants!!





jeudi 1 septembre 2016

Hop! Aux Scilly !! Balades à Bryher.


La fenêtre météo est de courte durée et, surtout, nous entamons la fin des congés. Nous savons que nous ne pourrons rester que quelques jours dans l'archipel des Scilly.
La météo est annoncée calme avec une mer belle pour le Samedi et le Dimanche puis le vent fraîchira rapidement (20 à 25 nœuds annoncés) de secteur Est, le lundi (au moment de notre arrivée!).
Au large des côtes de Guernesey:





Nous reprenons très vite notre rythme de quarts. 
La nuit, les dauphins viennent à la rencontre de Mobilis. Leurs souffles et les sillages luminescents autour du bateau trahissent leurs discrètes présences. Le récepteur AIS permet une veille sans stress dans les rails montants et descendants. La navigation se passe tranquillement. 



Nous faisons une route assez nord pour ensuite avoir le vent d'Est en vent arrière, allure préférée de Mobilis.
Lundi midi, l'arrivée dans le chenal situé au Nord de Sainte Marie est plutôt sportive: le vent annoncé est bel et bien là, plus fort et avec beaucoup d'avance !! Franck jette tout de même la ligne pour pêcher du maquereaux.
Nous optons pour le mouillage de Green Bay sur Bryher puisque nous le connaissons bien et que les conditions météorologiques ne nous permettent pas d'improviser dans un mouillage que nous ne maîtriserions pas! Prudence est mère de Sûreté!
Exemple d'un voilier posé involontairement sur un banc de sable dans le chenal entre Tresco et Bryher (voilier à gauche de la bouée rouge):




Je retrouve avec Bonheur mon île favorite !


Mouillage de Green Bay.

 Balades sur l'île de Bryher:


La plage de la cale du débarquement des navettes.


Vue sur Green bay et Tresco.
Vue sur la côte ouest de Bryher.
Land Art.






 Passage à l'atelier de l'artiste Richard Pearce:




Une cabane de pêcheur est transformée en atelier
avec une vue magnifique sur la mer.

 Cette île est une véritable source d'inspiration pour mon travail en céramique. J'y installerais bien mon atelier ici !! 


Les galets.
Coquillage tronqué.
 Biscuit, H: 40cm.

Nous achetons des Brownies au chocolat à l'épicerie du village car ils sont délicieux, avant de nous préparer à partir en annexe sur Tresco. On a envie d'une bonne bière et de Fish & Chips au New Inn !!