lundi 5 septembre 2016

Hop! on rentre!

Décidément la météo en cet fin d'été bouscule nos espérances!
Pas de navigations vers l'Irlande comme prévu, et trop court séjour aux Scilly! A peine 3 jours!

Nous quittons Tresco dans une ambiance étrange: le ciel et la mer se confondent dans le calme de la brume. Les couleurs se fondent, les îles s'estompent petit à petit.





Pour tenir ma promesse de photographier le chat, nous prévoyons de mouiller au nord de Saint Agnès, au plus près du débarcadère.
Mobilis glisse sur l'onde, seulement guidé par les points du GPS, la brume affaiblit considérablement la visibilité.
Nous ne mouillerons que 2 heures mais nous nous assurons que l'ancre a une bonne tenue sur le fond sableux du mouillage.


Mobilis est bien là, à quelques mètres!



Le temps de prendre une bière (en fait 2, car nous avons repris un verre pour accompagner des plaisanciers bretons!) et une photo, et il faut déjà repartir à cause de la marée descendante !!
Pendant que nous remontons l'ancre, un violent grain s'abat sur nous avec des rafales à 25-30 nœuds! Que du Bonheur ! nous entamons notre quart de nuit trempés !!

Au fur à mesure que nous nous éloignons, les éléments se calment et j'assiste à un magnifique lever de Lune!

Les quarts se succèdent sans problème. L'AIS nous permet de vérifier notre route par rapport aux cargos dans les rails. A part un petit bateau de pêche évité de justesse (ça devient une habitude la nuit de mes quarts !!! grrrrr), la navigation se déroule sereinement.
Nous optons pour une route par le nord de Guernesey pour profiter des courants montants: le coef  est de 110 et des vents orientés N-W.
Le Raz Blanchard tient ses promesses!!! et nous arrivons sous un violent grain au port de Cherbourg.




Aucun commentaire: