A 2h00 nous accostons au 1er ponton du port de plaisance. Louis nous aide à la manœuvre. Le port est très calme. Il fait frais, il y a toujours cette forte odeur d'eucalyptus mouillés.
Nous sommes heureux de retrouver le petit port de Viveiro. Nous sommes heureux de retrouver la Galice et nous sommes heureux de pouvoir faire (enfin) une bonne nuit!
Arrivée sur Viveiro. Vue de jour. |
Lundi 16 septembre. Nous continuons de subir la traîne de la dépression qui sévit depuis hier sur la Manche et le Cotentin. La nuit est difficile et fatigante; les enfants attendent patiemment dans les couchettes et ne sortent que pour manger (surtout Paul!). Malgré les conditions, Mobilis avale les milles.
La patte d'attache du Pilote sur la barre nous lâche! Franck avait déjà essayé de la resserrer dans la nuit mais la 2de vis a cassé dans le bois. . Franck est obligé de tenir la barre car le Régulateur n'arrivent pas à prendre le relais. Dans ces conditions, nous décidons d'aller sur Viveiro et non sur la Corogne=> le port est plus proche et facile d'accès même de nuit.
Dans la journée, le temps devient plus chaud et plus dégagé. La mer se calme lentement et le vent faiblit. Nous mettons la brise Vétus pour garder une bonne moyenne de vitesse.
Mais même au moteur avec 2 ris dans la GV, j'ai du mal à tenir la barre , Franck ne peut se reposer qu'une 1/2 heure.
Nous sommes dans les eaux territoriales espagnoles. |
Aux environs de 6 milles des côtes nous essuyons des bourrasques de vent frais chargées d'odeurs de terre et de bois d'eucalyptus humides! La température de l'eau chute à 15°C! Le temps paraît long... encore 2 heures de nav.
A l'approche, nous distinguons plusieurs lumières dans la ria! Kesako ??? 4 énormes pétroliers mouillent à l'entrée de la ria!!! Pile sur notre route (tant qu'à faire!!!) Nous nous faufilons entre eux à moins de 50 m de l'un (IMPRESSIONNANT de gigantisme!) (pas de photo-trop peur!!!) (ils tanguent dans la houle!) (elle tient bien leur ancre?)
Dimanche 15 septembre. Au cours de la matinée le vent et la houle se lèvent progressivement.
On fait parfois des rencontres... |
... 2 Globicéphales. |
Passé 16h00, la houle grossit pour atteindre plus de 2 m et le vent fraîchit à plus de 20 nœuds. Nous essayons le régulateur d'allure mais les barres sont encore trop dures.
Nous prenons un cap plus Sud pour avoir le vent au travers mais notre route "rentre" dans le Golfe.
22h30 - le vent monte à 27 nœuds, c'est trop sportif pour moi! La houle augmente encore. Franck fait le 1er quart jusqu'à 1h30 du matin puis je prends le relais avec l'appui de mon meilleur copain => mon ami le Pilote Automatique! (Nous apprécions également la capote qui nous abrite des déferlantes et des grains!)
.... Après un bon repos voici plus de détails!...
Samedi 14 septembre. Nous quittons Camaret après avoir fait le plein de gazole. Temps couvert, mer belle, vent secteur Ouest à + ou - 15 nœuds. Nous laissons derrière nous les côtes bretonnes toutes voiles dehors. Adieu la France!
La Pointe du Raz. |
Départ de Camaret Samedi 14 Sept. vers 14h30 => arrivée à Viveiro en Galice ce Mardi 17 Sept. à 02h00 du matin après 61h de traversée. Le Golfe de Gascogne a été à la hauteur de sa réputation: beau et difficile!
Nous nous sommes reposés aujourd'hui et il y aura plus de détails sur le blog demain!!! bonne soirée. ...
5 commentaires:
Bisous à vous 5 de la famille Guillemin, on suit votre blog jour après jour, merci pour toutes ces belles photos et profitez-bien!
Salut tout le monde
bien heureux que vous soyez arrivés en Galice
Attendons récit de la traversée du Golfe de Gascogne
Bises
jansti
Bonjour à toute la famille,
Merci beaucoup Adèle pour ta gentille carte.
Contente de lire de vos nouvelles.
Toute l'école pense à vous et vous embrasse.
à bientôt
anne
Bravo la petite famille !!!, on attend d'en savoir plus avec impatience....
4 grosses bises des 4 du molay littry
OOawww!!! Chapeau bas pour votre traversée épique!!!!!!!! M A
Enregistrer un commentaire