jeudi 28 novembre 2013

Coup de cœur pour La Graciosa.

Nous sommes à Caleta de Sebo depuis 1 semaine, déjà! Nous avons essuyé 2 jours de Sirocco! ça bouge, ça siffle, ça claque, ça clapote, ça gîte! Les voiliers se couchent en cœur dans les rafales à plus de 35 nœuds, les pontons bougent, les bateaux de pêche de Caleta se sont abrités à côté de nous. Tout le monde est logé à la même enseigne! Le vent soulève des tempêtes de sable et de poussière, aller au village pour l'avitaillement n'est pas la panacée!... 
Et puis, en moins d'une heure plus rien. Mer belle, ciel bleu, température de l'air aux alentours de 23°C.!! les bateaux de pêches regagnent leur ponton. Tous les bateaux sont salis par la poussière rouge!
Cet après-midi, nous sommes allés plonger derrière le port, voir les poissons multicolores dans l'eau claire (bon! pour les envieux, la mer était à 18°C, nous avons mis nos combinaisons!) puis nous avons joué sur la plage avec la tribu bretonne et les enfants  jusqu'à la tombée de la nuit! Le bonheur!, tout simplement.

Mercredi 25 Novembre, nous avons fêté l'anniversaire d'Adèle
=> 8 ans! 3 traversées du Golfe de Gascogne dont une avec Force 9 pour ses 6 mois, et 4 000 milles au compteur! et encore pleins d'aventures et de rencontres en perspective! Bravo ma belle! 
Merci pour vos messages pour l'anniversaire d'Adèle!

Notre séjour prendra fin demain: nous quittons La Graciosa pour Lanzarote. Nous nous plaisons ici mais nous devons continuer notre périple.
Petit guide touristique
La petite île de la Graciosa se situe au nord de Lanzarote. 
Avec ses paysages volcaniques, sa côte bordée de dunes de sable ou de rochers, la Graciosa décline ses couleurs ocres ou rouges sous un ciel bleu pur (sauf Sirocco!).

Bien qu'elle soit connue depuis l'Antiquité, elle fut inhabitée jusqu'à la fin du 19ème siècle à cause du manque d'eau, des vents violents et de la difficulté à cultiver une terre pauvre. 
La pêche s'est développée puis le tourisme a pris le relais. Aujourd'hui, elle fait partie de la Réserve Naturelle des Archipels Chinijo. Malgré la pression touristique (de nombreuses navettes transportent des touristes de Lanzarote à Caleta de Sebo!), les lois et les capacités d'hébergement régulent le flot!
Ici, il n'y a pas de routes mais des pistes. Au port, nous n'avons ni électricité ni Wifi, alors on s'organise! 
Les pontons; en arrière-plan, les falaises de Lanzarote.
Wifi à "Los Mateos", où on profite pour boire un verre, discuter avec les autres marins, les enfants jouent ensemble dehors au ballon. Les hamburgers-maison et les papas fritas sont bons et bon marché. Parfois Internet ne marche pas, alors on boit tout court!!
Ambiance cosmopolite à Los Mateos.
Pour l'électricité, le panneau solaire était un peu juste pour scanner les évaluations de Louis, nous avons dû faire tourner le moteur. C'est bruyant mais efficace!
Pour l'avitaillement, les petits commerces ont le nécessaire et la bouchère est adorable! Au bout de quelques jours, les commerçants finissent pas être souriants avec nous.

Ici, les randos sont faciles dans des paysages superbes. L'eau est claire et assez chaude; les plongées peuvent réserver de belles surprises!
Plongée à la Playa de Francesa:
Un requin-ange! Ne surtout pas déranger, ça mord! Photo Franck.


Rando sur l'ancien cône volcanique, la Montana del Mojon:


La vue du sommet est superbe.Vers Lanzarote au sud.

Vers le nord de Graciosa.

Nous construisons notre cairn au sommet de la Montana del Mojon...
Notre cairn parmi d'autres! En arrière-plan, le nord de la Graciosa et la Isla Alegrenza.
... Nous devions rester 3 ou 4 nuits ... nous sommes là depuis plus d'une semaine et nous quittons à regrets La Graciosa... mais nous allons découvrir une nouvelle île: Lanzarote!

Des photos pour illustrer cette île que nous adorons:
Une rue de Caleta de Sebo.


La place de l’église.


La plage du village.
Au coin de la rue...


Pour aller à la capitainerie, il faut passer par là.....
...on fait parfois d'étrange rencontre!...
.... avec une belle vue sur le port.


On rencontre Sicaflex, Sica pour les intimes, sur notre ponton. 
...et la tribu bretonne que nous allons retrouver au fil du voyage: Arrecife, Las Palmas, peut être au Cap Vert pour certains d'entre eux... 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Récit toujours aussi captivant .Merci pour ce partage ,nous sommes toujours à l'affût des dernières nouvelles...
C'est vrai que le palmarès nautiques des enfants commence a être conséquent
gosses bises à tous
Papy jean

Famille Guillemin a dit…

Avec ses pistes, ses paysages de dunes et de broussailles, ses maisons blanches,l île de la Graciosa m'apparaît comme un pont vers l'Afrique, est-ce aussi votre impression?En tout cas, c'est beau et sauvage, quelles belles randos vous devez faire!Chez nous on prépare Noël, pour la 1° fois on le passe à la montagne.Merci pour votre carte postale de Madère et gros bisous à vous et aux 3 moussaillons.(J'avais écrit un mot pour l'anniv d'Adèle sur un précédent commentaire, je ne sais pas si elle l'a vu, elle est très belle sur les photos cette petite princesse des mers!)