mercredi 5 mars 2014

Coup de cœur pour les Grenadines!


Ah! Les Grenadines! 
Nous sommes tombés sous le charme de ces petites îles des Caraïbes comme tant d'autres navigateurs! et on les comprend!

Le 12 février, nous sommes arrivés à Carriacou, "Karyouacou" en amérindien.
Cette petite île appartient aux Grenadines de Grenade. 
Elle a été colonisée par des pêcheurs de tortues français et au XVIIIème, d'autres colons s'installèrent pour cultiver la canne à sucre et le coton. Ils apportèrent des esclaves africains pour les travaux pénibles avant d'être chassés par les anglais. Bref, une histoire classique pour les Caraïbes!
Nous mouillons à Tyrell Bay, dans 4m sur fond de sable de très bonne tenue. Il y a beaucoup de voiliers mais la baie est large et bien protégée.

Tyrell Bay, le mouillage est bien protégé.
Franck va à terre pour faire la clearance: depuis janvier, un bureau s'est ouvert dans les bâtiments du petit chantier. Nous payons 38 us $.

Il fait beau et chaud, nous nous baignons dans une eau transparente à 28°C tous les jours pour nous rafraîchir.
Une raie sous le bateau. Photo Louis.
Tyrell est très agréable à vivre: les gens sont ouverts, il y quelques restos et bars très sympas, des mini-markets avec l'essentiel pour l'avitaillement (mais prévoir de bonnes provisions avant de partir pour les Grenadines, surtout si on est nombreux à bord!), un distributeur automatique (un peu caché derrière une porte vitrée à côté d'un mini-market!), un boat boy qui vend des langoustes ou du poisson, un réseau de bus qui vous transporte à Hillsborough.
Notre 1ère langouste cuite au barbecue.











La plage de Tyrell Bay.
L'atelier flottant du français Dominique.






Le Slipway restaurant.
Le wifi est gratuit contre un don pour une association d'aide aux enfants.








Le centre de plongée PADI de Richard et Diane.











Une matinée, nous laissons l'annexe sur la plage et prenons la Ligne 10 qui mène à Hillsborough. Ces petits bus font également offices de taxis ou transport de marchandises. 
Hillsborough est une petite ville bien tranquille mais pas très jolie. Elle s'anime lorsqu'un petit ferry débarque des touristes étrangers. Son mouillage est rouleur mais il y a Sandy Island (à faire pas temps calme). Nous faisons quelques courses dans les petits supermarkets et passons au marché aux poissons.
3,50 EC par personne pour le trajet.

Les rues calmes d'Hillsborough.


Une belle plage borde la baie d'Hillsborough.











Le 14 février, Paul, Louis et moi faisons une initiation à la plongée au centre PADI de Richard et Diane (des québécois adorables).
Richard, avec patience et professionnalisme, réussit à me faire surpasser ma phobie de l'eau!!!!! tandis que Paul et Louis apprennent les bases de la plongée avec Diane.
Première plongée-bouteille réussie dans la "piscine" du centre. 


La piscine est sur la plage de Tyrell avec ses petits poissons et ses langoustes!

















Nous partons tous pour une plongée à 6/8 m au sud de la baie, avec le bateau piloté par le sympathique capitaine Curly. Franck et Adèle nous accompagne et font du snorkeling!
De retour de notre plongée, Diane nous offre des quartiers de pamplemousse de son jardin. Un délice!!!
Le sympathique Capitaine Curly. Photo Diane.


Nous allons tous sur le spot de plongée. Photo Diane.









Dans la grande bleue! Photo Franck.


La plongée sur le spot est superbe! Photo Richard.






Diane et Louis. Photo Richard.

Une murène nage le long des coraux. Photo Richard.





















Cette journée a été un des temps forts de notre voyage autour de l'Atlantique! 

Au nord de la baie, la mangrove permet de trouver un refuge en cas de cyclone, c'est un 'trou à cyclone'. En dehors de ces périodes, c'est une réserve naturelle qui protège les huîtres de palétuviers. Nous y faisons une incursion en annexe...


L'entrée de la mangrove.


Les racines des palétuviers plongent dans l'eau salée.

Les oiseaux de la baie....




A Tyrell, nous rencontrons d'autres marins: les Cerises, les Dionysos et Pascal du forum HEO Nous profitons de leurs expériences pour affiner nos prochaines escales.
Nos amis Cerise partent pour Grenade.
Nous quittons Tyrell Bay en longeant la côte. Nous croisons le bateau de Richard qui emmène des plongeurs à Mabouya Island, passons près de Sandy Island et prenons plus large la pointe de Gun Point pour faire cap sur Petite Martinique.

L'île est très accueillante mais nous n'avons pas assez de temps pour nous arrêter. Dommage. Nous faisons un plein d'eau et de GO au ponton et nous larguons les amarres pour les Grenadines de Saint-Vincent toutes proches! => Petit-St-Vincent est à moins d'1 mille!
Nous longeons Sandy Island, au loin, l'île d'Union.


Nous approchons de Petite-Martinique.
Nous faisons un plein d'eau et d'essence au ponton à Petite-Martinique.
 

Petit-Martinique est accueillante et nous regrettons d'avoir si peu de temps pour la découvrir d'autant plus qu'il y a un mouillage.
Si nous avions eu du temps, nous serions descendus sur Grenade puis remontés à Carriacou. Fait un arrêt à Sandy Island et visité Petite Martinique.
Mais nous mettons le cap sur Union....
A suivre...

Coucher de soleil à Tyrell Bay.

4 commentaires:

Marité Leblond a dit…

Toujours très agréable de découvrir le récit de vos découvertes, rencontres et exploits. Nous avons hâte de vous retrouver pour nous raconter (avec passion) votre voyage. Les photos sont très belles. Je trouve magnifique le coucher de soleil sur Tyrell Bay.
De gros bisous à vous 5 et à bientôt.

Franck a dit…

Bonjour,
Quelques éclaircissements sur le mot "clearance" pour les non-initiés!
Une clearance est une procédure pour se déclarer à l'Immigration puis aux Douanes pour chaque entrée dans un pays (Martinique et Guadeloupe compris!)avec paiement d'une taxe de séjour à chaque passage (tant qu'à faire!!!)puis passage aux Douanes puis à l'Immigration pour chaque sortie (gratuite cette fois, il ne faudrait pas abuser!)
La visite des bureaux des douanes est parfois très pittoresque!!!

M.Lou

Anonyme a dit…

j'espère que vous vous vous êtes bien régalés de plongée sous marine.. J'aurais bien aimé être à vos côtés pour partager ça.
Bisou
Claire

Anonyme a dit…

toujours palpitant le récit
merci et bises à tous
papy jean