vendredi 7 mars 2014

Les Grenadines de Saint-Vincent - Union.

Nous quittons Petite-Martinique après notre plein de GO et d'eau.
Nous naviguons le long de Petit-Saint-Vincent, jolie petite île occupée par un luxueux hôtel. Il y a un mouillage devant la plage dans 3 m d'eau sur fond de sable mais nous ne nous y arrêtons pas.
Nous échangeons le pavillon de Grenade contre celui de Saint-Vincent.
Le mouillage devant la paisible Petit-Saint-Vincent.
Nous passons entre les îlots Morpion et Punaise.
L'îlot Morpion et sa caractéristique petite paillote.
A Clifton, nous sommes abordé par un boat-boy qui nous propose une bouée. Nous déclinons son offre et nous mouillons derrière la barrière de corail, non loin du micro-îlot-bar. Le fond de sable est de bonne tenue, et heureusement! car nous avons plus de 20 nœuds de vent en permanence! L'eau est transparente et les couleurs sont superbes. 
Nous mouillons derrière le reef. Au loin, les Tobago Cays.
Franck et moi descendons à terre pour faire nos clearances. Un ponton pour annexe se situe au pied du restaurant Bougainvilla (caché derrière un petit pont en pierres).
A Clifton, les plaisanciers peuvent faire les clearances dans le bâtiment d'Immigration. Le personnel est très motivé! Le gars des Douanes remplit ses fiches avec carbone (ça faisait une éternité que nous n'avions plus vu de feuilles carbones!) avachit dans son fauteuil en écoutant la musique de son portable tout en chantonnant....Bref, le principal est qu'ils ont été relativement rapides!!!
En dehors des couleurs du reef, nous n'avons pas eu de coup de cœur pour Clifton. 
La ville est plus touristique qu' Hillsborough et il y a un petit marché coloré et quelques jolis boutiques souvenirs.
Le marché coloré de Clifton.
Les panneaux d'indications.
Le quai de Clifton.
Nous faisons du snorkelling (in english: plongée palmes-masque-tuba!) sur la barrière de corail mais il n'y a pas grand chose à voir! Tyrell Bay est, de loin, notre plus belle plongée dans les Grenadines! Un barracuda longe Mobilis avant de s'éloigner avec nonchalance. 
Le micro-îlot du bar "Happy-Island".
Il a été construit sur le reef  à partir de l'amoncellements des coquilles de lambis résultant de la pêche intensive.
L’îlot Green Island protégé par le reef.
Dans la journée, les boat-boys nous proposent des langoustes, du poisson ou de la glace. Ils ne sont pas insistants et plutôt polis, contrairement aux échos que nous avons eu sur les boat-boys (peut-être parce que nous sommes une sympathique famille sur petit bateau de voyage et non un grand cata. de location?). 
Le soir, nous achetons une langouste. Le jeune boat-boy est poli et sympa mais la bête qu'il nous vend à 30 EC n'est plus très nerveuse! Mais bon! cuite au court-bouillon puis au bbq avec 5 baies, elle est délicieuse!
La nuit, nous constatons que le balisage du chenal est aléatoire! Des feux du chenal sont en panne! Avec la caye (grande "patate" de corail) au centre du mouillage, il vaut mieux éviter de venir s'ancrer la nuit.

Nous avons hâte de découvrir les Tobago, nous ne restons qu'une nuit au mouillage de Clifton.
Si nous avions eu du temps, nous aurions fait le mouillage de Chatham Bay.
Au mouillage de Clifton.

Aucun commentaire: