dimanche 27 juillet 2014

La dernière traversée...

Lundi 14 Juillet. 
Pour nous, ça ne sera pas Feux d'artifice et Défilé militaire mais Le jour du départ de Mobilis pour le vieux continent!
Ce matin, Franck et moi sommes allés au marché d'Angra pour acheter nos fruits et légumes ainsi que de la viande pour la traversée (nous avons la chance d'avoir un bon frigo!). 
Mobilis est prêt et les enfants sont impatients de revoir la famille! Cette fois-ci, je n'ai pas préparé de menus dans la cambuse, je verrai bien au fil des jours!... (En fait, j'ai eu l'impression de manger toujours la même chose! Les repas m'ont semblé moins bien variés!)
L'après-midi, nous faisons le plein de gazole au ponton-accueil et attendons nos amis Windjammer pour partir ensemble... La houle entre dans la marina et Mobilis bouge dangereusement contre le ponton, les amarres risquent de se rompre (heureusement, les taquets sont solides!). Monter-descendre du bateau est risqué pour Adèle. Nous devons larguer un peu en urgence, si bien qu'Adèle oublie son Pony préféré sur le quai!

Heureusement Pony a trouvé un embarquement pour la traversée: Windjammer
Il est 15h00... pas de vent mais un fort clapot près des côtes. Nous naviguons au moteur et rattrapons les Lullaby (déjà partis ce midi) au sud de Terceira! Nous profitons de notre supériorité (au moteur!) pour faire une attaque en règle avec nos pistolets à eau! 
Côte ouest de Terceira.
Lullaby au large de Terceira.


Cette nuit, les quarts se font au moteur sous le clair de lune. La mer est belle mais il fait froid!

Mardi 15, Mercredi 16 Juillet, 41°12'809 N - 24°05'600 W.
Pétole, calme, moteur. Miguel nous route par Iridium. Nous profitons d'avoir encore plein d'unités pour téléphoner à la famille!
Les enfants s'occupent calmement; j'en profite pour lire au soleil à l'avant du bateau...
Nous voyons des dauphins mais toujours pas de baleines!

Jeudi 17 Juillet, 42°28'400 N - 21°38'200 W.
Aujourd'hui, nous mettons les voiles! Vent au portant Force 5, la houle monte à 1,5 m. Le temps est couvert.
Adèle et Louis jouent ensemble ou lisent. Nous apercevons plusieurs geysers mais au loin.
Les quarts de nuit sont frisquets et humides, j'ai froid, je suis fatiguée...

Vendredi 18, Samedi 19 Juillet, 44°38'113 N - 17°13'980 W.
Le vent s'est calmé durant la nuit mais cela sera de courte durée.
Dans l'après-midi du 18, nous prenons 2 ris dans la Grand Voile et Louis nous installe la trinquette sur l'étai largable. 
Force 6 en vent arrière, Victor relaie Pol le pilote.... Il pleut, il fait froid...

Dimanche 20 Juillet, 45°50'941 N - 15°23'591 W.
Pas de vent, pas de mer! 
Comme nous sommes dimanche, je prépare un délicieux crumble aux pommes et bananes! Je profite du calme pour faire une grosse sieste: Louis et Adèle sont de quart cet après-midi!

Lundi 21 Juillet, 47°00'00 N - 13°09'900 W.
Cette nuit, nous avons un ris dans la GV et le génois est tangonné pour tenir le vent arrière.
Bruines, froid, fatigue.... c'est un peu dur.... mon moral n'est pas au beau fixe depuis plusieurs jours! 
A la fin de mon dernier quart de nuit, vers 8h00 (heure Mobilis), un groupe de 4 globicéphales (dont un petit avec sa mère!) jouent autour du bateau! Je vais à l'avant pour profiter du spectacle et devant la magie du moment j'en oublie toute fatigue, moral en berne, etc... ! Les enfants entendent leurs sifflements dans le bateau! Et ils sont bavards!
Vers 18h00 locale, nous voyons (ENFIN!) une baleine non loin de nous sur notre tribord! C'est un rorqual commun, petite bête de 22 m et 70 tonnes, 2ème animal le plus gros de la planète! Il rejoint Mobilis, plonge, remonte, nous suit puis disparaît pour réapparaître plus loin sur notre arrière bâbord! Wouahhh!
Un rorqual commun nage à quelques mètres de Mobilis!



Ce soir, les conditions sont suffisamment calmes pour regarder un film dans le carré pendant le dîner! 

Mardi 22, Mercredi 23, Jeudi 24 Juillet, 49°51'548 N - 06°32'624 W.
Le vent chute, la mer est belle, Vétus tourne jour et nuit! Les prévisions annoncent peu de vent dans la Manche puis un petit vent de N-E pour samedi. Nous optons pour une escale aux Scilly afin d'économiser notre gazole!
Jeudi matin, la petite brise est suffisante pour mettre les voiles. Nous ne battons pas de record de vitesse mais au moins nous ne sommes plus au moteur... nos oreilles en sont soulagées!

A l'approche des Scilly Islands, à moins de 2 milles de Bishop Rock, nous souhaitons remettre le moteur car le vent a définitivement chuté... Au bout de plusieurs essais, Vétus refuse de tourner!... Gloups! 
La jauge indique depuis longtemps que nous sommes dans le rouge! Nous devons mettre nos dernières réserves de gazole.... Vétus ne l'entend pas de cette oreille et fait des caprices! Heureusement, Franck a installé une pompe qui facilite l'injection de gazole vers le moteur... et celui-ci finit par démarrer! C'est fou comme on aime entendre le ronronnement assourdissant du moteur dans ces moments là!
Bishop Rock se découpe dans la brume.
Nous découvrons avec bonheur les Scilly qui nous faisaient tant rêver depuis des années! La mer est calme, le temps brumeux est suffisamment clair pour nous faire apprécier la vue des écueils qui pavent cette petite archipel!
Les Windjammer arrivés la veille nous accueillent en dinghy au large de Saint-Agnes.
Il est 15h00 UTC lorsque nous mouillons entre Saint-Agnes et Gugh island, dans 11 m d'eau sur fonds de sable et roches.
Nous avons effectué une belle étape de 10 jours! 
Il fait beau et chaud; nous sommes contents de poser pied à terre!


Mobilis au mouillage...

lundi 14 juillet 2014

Angra do Heroismo de Terceira, notre dernière étape aux Açores...

Mardi 8 Juillet, départ pour Terceira, à seulement quelques encablures de Sao Jorge. 
La mer est belle mais il n'y a pas assez de vent pour la traversée. Nous sommes au moteur une bonne partie du temps alors nous en profitons pour faire du tourisme en longeant la côte! 
Comme nous sommes partis à plusieurs voiliers pour la marina de Angra do Heroismo, nous saisissons l'occasion pour jouer à la "bataille navale" avec les copains, en les arrosant copieusement avec nos mini-pistolets à eau!!! 
Bon, c'est juste un peu risqué car ils veulent souvent se venger une fois arrivés au ponton!
Velas do Sao Jorge s'éloigne...
Equinox nous double facilement mais nous le rattraperons plus tard 
(Bon! J’avoue! Seulement au moteur!)
Hestur affale ses voiles.
Nous réussirons à rattraper les copains! 
Attention! Nous sommes armés de pistolets à eau
et allons passer à l'abordage! Photo Windjammer.
Le vent s'est levé, Terceira approche....
Mobilis navigue au pied du Monte Brasil, un volcan éteint qui borde Angra.
La marina d'Angra est située en ville et les installations sont neuves.
Angra est une belle ville classée par l'Unesco: elle fut la première ville construite dans le Nouveau Monde. En effet, les portugais ont découvert les Açores en 1432 et Angra fût un port d'escale important dans les échanges entre les Amériques et l'Europe pendant plusieurs sièclesJ'ai plaisir à m'y promener seule le soir ou très tôt le matin dans cette ville chargée d'histoire... Malheureusement mon appareil photo me lâche! Scrogneugneu!!! 
Ici, il y a beaucoup plus de touristes, plus de boutiques, un beau marché couvert, plus d'animations, plus de belles demeures colorées, plus de beaux monuments... 
Une rue d'Angra.
La seule photo de la ville avant que mon appareil ait la bonne idée de tomber en panne!
Pour mieux connaître Terceira, qui sera notre dernière étape aux Açores, nous louons une voiture que nous partageons avec les Windjammer

Nous faisons une belle randonnée dans les "Misterios Negros", déjeunons à Serreta dans le resto Ti Chao pour l'anniversaire de Silke (nous recommandons vivement: c'est très bon et sympa!) puis découverte des cavités volcaniques d'Algar do Carvao et do Natal (franche rigolade dans celle-ci!), ainsi que des Furnas do Enxofre où l'activité volcanique de l'île est visible.
Sur le chemin du retour, nous passons par Praia do Victoria où il y a une marina (les prix à l'année pour un voilier au sec sont très très attractifs!)
Les "Misterios Negros":
Au coeur des misterios.....


Le chemin passe dans les anciennes coulées de lave colonisées par le végétation.

Algar do Carvao: les anciens conduits volcaniques ont laissé de grandioses voûtes qu'il est possible de visiter aujourd'hui. 



Algar do Natal: on peut se promener dans les cheminées étroites en étant bien équipé! Effectivement, le casque de chantier n'est pas de trop! Nous nous sommes cognés la tête plusieurs fois dans "le conduit pour les plus aventureux"!




Furnas do Enxofre: les Açores sont des îles dont l'activité volcanique est encore intense, étant situées à la jonction des plaques eurasienne et nord-américaine. 
Les fumées soufrées du volcan s'échappent par des failles.

Le lendemain, nous profitons de la voiture pour faire un gros avitaillement pour la dernière traversée. Et oui! Ce n'est pas que nous ayons spécialement envie de rentrer mais nous nous sommes fixés une date de retour: le 25 Juillet!

Nous restons à Angra jusqu'au 14 pour voir les finales du Mondial avec nos amis et participer à la course de taureaux dans les rues pour les plus fadas d'entre nous (c'est à dire tous les équipages masculins des voiliers copains)!
C'est très drôle à regarder! Surtout quand on observe les expressions et les attitudes des hommes qui défient les taureaux lorsque ceux-ci s'approchent d'eux tête baissée...

Pour la soirée foot Pays-Bas - Argentine, avec nos amis hollandais, nous nous transformons en fervents supporters des "oranges"!


Tourada à corda dans les rues d'Angra: les maisons sont bardées de plaques en bois pour se protéger des coups de cornes. Mais il n'empêche qu'un taureau plus malin que les autres est entré dans un garage mal fermé et a tout saccagé sur son passage!
Adèle est installée sur la caisse des taureaux!
Elle restera là juste le temps de la photo!
La course de taureaux à la corde dans un quartier d'Angra.




Dimanche 13 Juillet. Dernier jour à Angra. 
Adèle et Louis visitent le Sagres, beau 3 mâts école du Portugal tandis que Franck et moi faisons un dernier tour dans la ville.
La nuit, le Sagres est illuminé par mille ampoules, dévoilant ses cordages dans une féerie particulière! Je n'ai plus mon appareil pour saisir l'instant! Quel dommage!




En fin d'après-midi, nous retrouvons Paul au violoncelle et Claus à la guitare pour un mini-concert sur les pontons... beau moment musical!
Le soir, nous regarderons ensemble la grande finale entre L'Allemagne et l'Argentine... et l'Allemagne remporte la victoire. 
La soirée sera finalement très calme car nous partons tous demain pour le dernière étape de la transatlantique!
Ce soir-là, je passe un long moment seule sur la plage à regarder les vagues et la nuit.... petite parenthèse pour faire le bilan de ce que nous avons vécu pendant un an... c'est également ma façon de m'imprégner des lieux et de leurs dire "au revoir, je reviendrai"....

dimanche 13 juillet 2014

Sao Jorge ou "Flores en XXL"!

Dimanche 29 Juin, départ d'Horta toutes voiles dehors; la mer est paisible...Nous croisons la route de centaines de dauphins mais ne voyons aucune baleine!
Départ d'Horta pour Sao Jorge toute proche!
 Les enfants gonflent les voiles pour attraper le vent mais la brise Vétus est nettement plus efficace pour nous faire avancer!
Il n'y a pas tempête aujourd'hui!
Adèle et Louis tentent de gonfler les voiles!...

L'étrave de Mobilis fend l'océan bleu.


L'eau est tellement claire que nous apercevons les dauphins nager autour de nous!
4 heures plus tard nous amarrons Mobilis à Velas do Sao Jorge, une île que nous ont conseillé les Thelonious
L'accueil est très sympathique: le harbour master nous confie le badge d'accès de la marina et nous invite à venir manger des sardines grillées offertes par la communauté des pêcheurs pour la fête de Velas!
La marina de Velas.
Le port de Velas est en fête.
Nous avons le plaisir de retrouver Michel de Pato Pampa et Patricia de La Graciosa, accompagnée de son super chat Sika!
Mais aussi  Aventura, grands supporteurs des Bleus, rencontrés à Flores, les Windjammer, et d'autres voiliers que nous avons croisés au cours de nos escales açoriennes!
Quasiment tous les jours, nous suivons tous ensemble les matchs de foot du Mondial dans le bar-resto près de l'église, dans une chaleureuse ambiance internationale!
Pendant une journée, nous louons une voiture et sillonnons l'île. Le temps est magnifique et les paysage sont superbes! 
Nous montons au Pico de Esperança, point culminant de Sao Jorge... (en voiture!) Le sentier est peu carrossable à cause de la pente et des gravillons, mais nous réussissons à passer avec notre petite Yaris, laissant derrière nous des plaisanciers retraités suisses embarrassés avec leur Mégane break! Et c'est très fort des suisses car se sont les femmes qui poussent la voiture tandis que les hommes les conseillent tout en les regardant les bras croisés ! J'ai raté la photo, dommage! (Mais rassurez-vous, elles ont réussi tout de même à passer le sommet!)
Vu sur le Mont Pico des hauteurs de Sao Jorge.
Sao Jorge est essentiellement tourné vers l'élevage laitier.
Le point culminant de l'île: 1053 m d'altitude.
Nous allons au point de départ du GR1 avec les Aventura et les Lullaby: la balade de 10 km dans la vallée et le long de la côte est à faire absolument! Paysages grandioses garantis, surtout avec les hortensias en fleurs!


Nous nous arrêtons à Faja de Caldeira de Santo Cristo (bon spot de surf pour les adeptes de la planche et joli petit hameau isolé) pour notre déjeuner:




L'après-midi nous poursuivons le GR1 vers Faja dos Cubres.

Faja dos Cubres.

A la terrasse du petit bar, un monsieur propose aux randonneurs des tranches de pain et du fromage du pays... je me demande si c'est une dégustation proposée par le bar ou un agriculteur venu nous vendre son produit... j'accepte quand même, le fromage est tellement bon!... 
Et bien non!!! Ma culture mercantiliste à l'occidental me fourvoie! C'est simplement un chauffeur de taxi venu chercher des clients qui nous propose quelque chose à manger pour nous restaurer de notre longue marche sur le GR1! Ils sont vraiment généreux ici! J'adore les Açores!!!

Nous continuons notre visite en allant vers Topo, pointe Est de Sao Jorge. Les hortensias bleus fleurissent les routes et les haies des champs. La campagne est belle...



Nous nous retrouvons tous au bord de la mer, à Topo. Xavier et Paul se prennent l'envie de plonger ici, aussitôt suivi par François!

Les pêcheurs ont été quelque peu surpris par les plongeurs!


Les jours passent doucement à Velas... Quand il fait très beau, Adèle profite de la piscine naturelle construite dans les rochers (il n'y a pratiquement pas de plages aux Açores!), je nage parfois dans la marina, l'eau est très claire et sans pollution (bon, elle est juste à 18°C, ça me change des Antilles!), Louis pêche tous les jours avec Clauss et nous ramènent des balistes ou des maquereaux espagnols pour les barbecues du soir sur la digue...on se régale!
La piscine naturelle de Velas.
Adèle joue avec les copains d'Aventura.

Un jour, avec Silke, nous décidons d'aller, toutes les deux, visiter la fromagerie de Beira, à quelques kilomètres de la marina. Nous choisissons de faire de l'auto-stop comme moyen de transport... et ça fonctionne très bien ici!




Nous décidons de rester à Velas jusqu'à la fin de la Feria, le Dimanche 6 Juillet: nous voulons absolument voir la tourada à corda com touros (voir la vidéo).




 


Le but est de faire tomber le dernier taureau dans la mer...
mais seuls les hommes se sont retrouvés à l'eau!
Tourada à corda sur le port commercial:



Nous avons bien profité de notre escale à Sao Jorge mais nous devons reprendre la route.... Demain, Lundi 7 Juillet, nous partirons pour Terceira, dernière île de notre séjour aux Açores avant la traversée retour vers le vieux continent...