dimanche 13 juillet 2014

Sao Jorge ou "Flores en XXL"!

Dimanche 29 Juin, départ d'Horta toutes voiles dehors; la mer est paisible...Nous croisons la route de centaines de dauphins mais ne voyons aucune baleine!
Départ d'Horta pour Sao Jorge toute proche!
 Les enfants gonflent les voiles pour attraper le vent mais la brise Vétus est nettement plus efficace pour nous faire avancer!
Il n'y a pas tempête aujourd'hui!
Adèle et Louis tentent de gonfler les voiles!...

L'étrave de Mobilis fend l'océan bleu.


L'eau est tellement claire que nous apercevons les dauphins nager autour de nous!
4 heures plus tard nous amarrons Mobilis à Velas do Sao Jorge, une île que nous ont conseillé les Thelonious
L'accueil est très sympathique: le harbour master nous confie le badge d'accès de la marina et nous invite à venir manger des sardines grillées offertes par la communauté des pêcheurs pour la fête de Velas!
La marina de Velas.
Le port de Velas est en fête.
Nous avons le plaisir de retrouver Michel de Pato Pampa et Patricia de La Graciosa, accompagnée de son super chat Sika!
Mais aussi  Aventura, grands supporteurs des Bleus, rencontrés à Flores, les Windjammer, et d'autres voiliers que nous avons croisés au cours de nos escales açoriennes!
Quasiment tous les jours, nous suivons tous ensemble les matchs de foot du Mondial dans le bar-resto près de l'église, dans une chaleureuse ambiance internationale!
Pendant une journée, nous louons une voiture et sillonnons l'île. Le temps est magnifique et les paysage sont superbes! 
Nous montons au Pico de Esperança, point culminant de Sao Jorge... (en voiture!) Le sentier est peu carrossable à cause de la pente et des gravillons, mais nous réussissons à passer avec notre petite Yaris, laissant derrière nous des plaisanciers retraités suisses embarrassés avec leur Mégane break! Et c'est très fort des suisses car se sont les femmes qui poussent la voiture tandis que les hommes les conseillent tout en les regardant les bras croisés ! J'ai raté la photo, dommage! (Mais rassurez-vous, elles ont réussi tout de même à passer le sommet!)
Vu sur le Mont Pico des hauteurs de Sao Jorge.
Sao Jorge est essentiellement tourné vers l'élevage laitier.
Le point culminant de l'île: 1053 m d'altitude.
Nous allons au point de départ du GR1 avec les Aventura et les Lullaby: la balade de 10 km dans la vallée et le long de la côte est à faire absolument! Paysages grandioses garantis, surtout avec les hortensias en fleurs!


Nous nous arrêtons à Faja de Caldeira de Santo Cristo (bon spot de surf pour les adeptes de la planche et joli petit hameau isolé) pour notre déjeuner:




L'après-midi nous poursuivons le GR1 vers Faja dos Cubres.

Faja dos Cubres.

A la terrasse du petit bar, un monsieur propose aux randonneurs des tranches de pain et du fromage du pays... je me demande si c'est une dégustation proposée par le bar ou un agriculteur venu nous vendre son produit... j'accepte quand même, le fromage est tellement bon!... 
Et bien non!!! Ma culture mercantiliste à l'occidental me fourvoie! C'est simplement un chauffeur de taxi venu chercher des clients qui nous propose quelque chose à manger pour nous restaurer de notre longue marche sur le GR1! Ils sont vraiment généreux ici! J'adore les Açores!!!

Nous continuons notre visite en allant vers Topo, pointe Est de Sao Jorge. Les hortensias bleus fleurissent les routes et les haies des champs. La campagne est belle...



Nous nous retrouvons tous au bord de la mer, à Topo. Xavier et Paul se prennent l'envie de plonger ici, aussitôt suivi par François!

Les pêcheurs ont été quelque peu surpris par les plongeurs!


Les jours passent doucement à Velas... Quand il fait très beau, Adèle profite de la piscine naturelle construite dans les rochers (il n'y a pratiquement pas de plages aux Açores!), je nage parfois dans la marina, l'eau est très claire et sans pollution (bon, elle est juste à 18°C, ça me change des Antilles!), Louis pêche tous les jours avec Clauss et nous ramènent des balistes ou des maquereaux espagnols pour les barbecues du soir sur la digue...on se régale!
La piscine naturelle de Velas.
Adèle joue avec les copains d'Aventura.

Un jour, avec Silke, nous décidons d'aller, toutes les deux, visiter la fromagerie de Beira, à quelques kilomètres de la marina. Nous choisissons de faire de l'auto-stop comme moyen de transport... et ça fonctionne très bien ici!




Nous décidons de rester à Velas jusqu'à la fin de la Feria, le Dimanche 6 Juillet: nous voulons absolument voir la tourada à corda com touros (voir la vidéo).




 


Le but est de faire tomber le dernier taureau dans la mer...
mais seuls les hommes se sont retrouvés à l'eau!
Tourada à corda sur le port commercial:



Nous avons bien profité de notre escale à Sao Jorge mais nous devons reprendre la route.... Demain, Lundi 7 Juillet, nous partirons pour Terceira, dernière île de notre séjour aux Açores avant la traversée retour vers le vieux continent...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la suite la suite la suite on attends la suite...

Miguelito