lundi 14 juillet 2014

Angra do Heroismo de Terceira, notre dernière étape aux Açores...

Mardi 8 Juillet, départ pour Terceira, à seulement quelques encablures de Sao Jorge. 
La mer est belle mais il n'y a pas assez de vent pour la traversée. Nous sommes au moteur une bonne partie du temps alors nous en profitons pour faire du tourisme en longeant la côte! 
Comme nous sommes partis à plusieurs voiliers pour la marina de Angra do Heroismo, nous saisissons l'occasion pour jouer à la "bataille navale" avec les copains, en les arrosant copieusement avec nos mini-pistolets à eau!!! 
Bon, c'est juste un peu risqué car ils veulent souvent se venger une fois arrivés au ponton!
Velas do Sao Jorge s'éloigne...
Equinox nous double facilement mais nous le rattraperons plus tard 
(Bon! J’avoue! Seulement au moteur!)
Hestur affale ses voiles.
Nous réussirons à rattraper les copains! 
Attention! Nous sommes armés de pistolets à eau
et allons passer à l'abordage! Photo Windjammer.
Le vent s'est levé, Terceira approche....
Mobilis navigue au pied du Monte Brasil, un volcan éteint qui borde Angra.
La marina d'Angra est située en ville et les installations sont neuves.
Angra est une belle ville classée par l'Unesco: elle fut la première ville construite dans le Nouveau Monde. En effet, les portugais ont découvert les Açores en 1432 et Angra fût un port d'escale important dans les échanges entre les Amériques et l'Europe pendant plusieurs sièclesJ'ai plaisir à m'y promener seule le soir ou très tôt le matin dans cette ville chargée d'histoire... Malheureusement mon appareil photo me lâche! Scrogneugneu!!! 
Ici, il y a beaucoup plus de touristes, plus de boutiques, un beau marché couvert, plus d'animations, plus de belles demeures colorées, plus de beaux monuments... 
Une rue d'Angra.
La seule photo de la ville avant que mon appareil ait la bonne idée de tomber en panne!
Pour mieux connaître Terceira, qui sera notre dernière étape aux Açores, nous louons une voiture que nous partageons avec les Windjammer

Nous faisons une belle randonnée dans les "Misterios Negros", déjeunons à Serreta dans le resto Ti Chao pour l'anniversaire de Silke (nous recommandons vivement: c'est très bon et sympa!) puis découverte des cavités volcaniques d'Algar do Carvao et do Natal (franche rigolade dans celle-ci!), ainsi que des Furnas do Enxofre où l'activité volcanique de l'île est visible.
Sur le chemin du retour, nous passons par Praia do Victoria où il y a une marina (les prix à l'année pour un voilier au sec sont très très attractifs!)
Les "Misterios Negros":
Au coeur des misterios.....


Le chemin passe dans les anciennes coulées de lave colonisées par le végétation.

Algar do Carvao: les anciens conduits volcaniques ont laissé de grandioses voûtes qu'il est possible de visiter aujourd'hui. 



Algar do Natal: on peut se promener dans les cheminées étroites en étant bien équipé! Effectivement, le casque de chantier n'est pas de trop! Nous nous sommes cognés la tête plusieurs fois dans "le conduit pour les plus aventureux"!




Furnas do Enxofre: les Açores sont des îles dont l'activité volcanique est encore intense, étant situées à la jonction des plaques eurasienne et nord-américaine. 
Les fumées soufrées du volcan s'échappent par des failles.

Le lendemain, nous profitons de la voiture pour faire un gros avitaillement pour la dernière traversée. Et oui! Ce n'est pas que nous ayons spécialement envie de rentrer mais nous nous sommes fixés une date de retour: le 25 Juillet!

Nous restons à Angra jusqu'au 14 pour voir les finales du Mondial avec nos amis et participer à la course de taureaux dans les rues pour les plus fadas d'entre nous (c'est à dire tous les équipages masculins des voiliers copains)!
C'est très drôle à regarder! Surtout quand on observe les expressions et les attitudes des hommes qui défient les taureaux lorsque ceux-ci s'approchent d'eux tête baissée...

Pour la soirée foot Pays-Bas - Argentine, avec nos amis hollandais, nous nous transformons en fervents supporters des "oranges"!


Tourada à corda dans les rues d'Angra: les maisons sont bardées de plaques en bois pour se protéger des coups de cornes. Mais il n'empêche qu'un taureau plus malin que les autres est entré dans un garage mal fermé et a tout saccagé sur son passage!
Adèle est installée sur la caisse des taureaux!
Elle restera là juste le temps de la photo!
La course de taureaux à la corde dans un quartier d'Angra.




Dimanche 13 Juillet. Dernier jour à Angra. 
Adèle et Louis visitent le Sagres, beau 3 mâts école du Portugal tandis que Franck et moi faisons un dernier tour dans la ville.
La nuit, le Sagres est illuminé par mille ampoules, dévoilant ses cordages dans une féerie particulière! Je n'ai plus mon appareil pour saisir l'instant! Quel dommage!




En fin d'après-midi, nous retrouvons Paul au violoncelle et Claus à la guitare pour un mini-concert sur les pontons... beau moment musical!
Le soir, nous regarderons ensemble la grande finale entre L'Allemagne et l'Argentine... et l'Allemagne remporte la victoire. 
La soirée sera finalement très calme car nous partons tous demain pour le dernière étape de la transatlantique!
Ce soir-là, je passe un long moment seule sur la plage à regarder les vagues et la nuit.... petite parenthèse pour faire le bilan de ce que nous avons vécu pendant un an... c'est également ma façon de m'imprégner des lieux et de leurs dire "au revoir, je reviendrai"....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une fois de +, un bel article ...

Miguelito