dimanche 27 juillet 2014

La dernière traversée...

Lundi 14 Juillet. 
Pour nous, ça ne sera pas Feux d'artifice et Défilé militaire mais Le jour du départ de Mobilis pour le vieux continent!
Ce matin, Franck et moi sommes allés au marché d'Angra pour acheter nos fruits et légumes ainsi que de la viande pour la traversée (nous avons la chance d'avoir un bon frigo!). 
Mobilis est prêt et les enfants sont impatients de revoir la famille! Cette fois-ci, je n'ai pas préparé de menus dans la cambuse, je verrai bien au fil des jours!... (En fait, j'ai eu l'impression de manger toujours la même chose! Les repas m'ont semblé moins bien variés!)
L'après-midi, nous faisons le plein de gazole au ponton-accueil et attendons nos amis Windjammer pour partir ensemble... La houle entre dans la marina et Mobilis bouge dangereusement contre le ponton, les amarres risquent de se rompre (heureusement, les taquets sont solides!). Monter-descendre du bateau est risqué pour Adèle. Nous devons larguer un peu en urgence, si bien qu'Adèle oublie son Pony préféré sur le quai!

Heureusement Pony a trouvé un embarquement pour la traversée: Windjammer
Il est 15h00... pas de vent mais un fort clapot près des côtes. Nous naviguons au moteur et rattrapons les Lullaby (déjà partis ce midi) au sud de Terceira! Nous profitons de notre supériorité (au moteur!) pour faire une attaque en règle avec nos pistolets à eau! 
Côte ouest de Terceira.
Lullaby au large de Terceira.


Cette nuit, les quarts se font au moteur sous le clair de lune. La mer est belle mais il fait froid!

Mardi 15, Mercredi 16 Juillet, 41°12'809 N - 24°05'600 W.
Pétole, calme, moteur. Miguel nous route par Iridium. Nous profitons d'avoir encore plein d'unités pour téléphoner à la famille!
Les enfants s'occupent calmement; j'en profite pour lire au soleil à l'avant du bateau...
Nous voyons des dauphins mais toujours pas de baleines!

Jeudi 17 Juillet, 42°28'400 N - 21°38'200 W.
Aujourd'hui, nous mettons les voiles! Vent au portant Force 5, la houle monte à 1,5 m. Le temps est couvert.
Adèle et Louis jouent ensemble ou lisent. Nous apercevons plusieurs geysers mais au loin.
Les quarts de nuit sont frisquets et humides, j'ai froid, je suis fatiguée...

Vendredi 18, Samedi 19 Juillet, 44°38'113 N - 17°13'980 W.
Le vent s'est calmé durant la nuit mais cela sera de courte durée.
Dans l'après-midi du 18, nous prenons 2 ris dans la Grand Voile et Louis nous installe la trinquette sur l'étai largable. 
Force 6 en vent arrière, Victor relaie Pol le pilote.... Il pleut, il fait froid...

Dimanche 20 Juillet, 45°50'941 N - 15°23'591 W.
Pas de vent, pas de mer! 
Comme nous sommes dimanche, je prépare un délicieux crumble aux pommes et bananes! Je profite du calme pour faire une grosse sieste: Louis et Adèle sont de quart cet après-midi!

Lundi 21 Juillet, 47°00'00 N - 13°09'900 W.
Cette nuit, nous avons un ris dans la GV et le génois est tangonné pour tenir le vent arrière.
Bruines, froid, fatigue.... c'est un peu dur.... mon moral n'est pas au beau fixe depuis plusieurs jours! 
A la fin de mon dernier quart de nuit, vers 8h00 (heure Mobilis), un groupe de 4 globicéphales (dont un petit avec sa mère!) jouent autour du bateau! Je vais à l'avant pour profiter du spectacle et devant la magie du moment j'en oublie toute fatigue, moral en berne, etc... ! Les enfants entendent leurs sifflements dans le bateau! Et ils sont bavards!
Vers 18h00 locale, nous voyons (ENFIN!) une baleine non loin de nous sur notre tribord! C'est un rorqual commun, petite bête de 22 m et 70 tonnes, 2ème animal le plus gros de la planète! Il rejoint Mobilis, plonge, remonte, nous suit puis disparaît pour réapparaître plus loin sur notre arrière bâbord! Wouahhh!
Un rorqual commun nage à quelques mètres de Mobilis!



Ce soir, les conditions sont suffisamment calmes pour regarder un film dans le carré pendant le dîner! 

Mardi 22, Mercredi 23, Jeudi 24 Juillet, 49°51'548 N - 06°32'624 W.
Le vent chute, la mer est belle, Vétus tourne jour et nuit! Les prévisions annoncent peu de vent dans la Manche puis un petit vent de N-E pour samedi. Nous optons pour une escale aux Scilly afin d'économiser notre gazole!
Jeudi matin, la petite brise est suffisante pour mettre les voiles. Nous ne battons pas de record de vitesse mais au moins nous ne sommes plus au moteur... nos oreilles en sont soulagées!

A l'approche des Scilly Islands, à moins de 2 milles de Bishop Rock, nous souhaitons remettre le moteur car le vent a définitivement chuté... Au bout de plusieurs essais, Vétus refuse de tourner!... Gloups! 
La jauge indique depuis longtemps que nous sommes dans le rouge! Nous devons mettre nos dernières réserves de gazole.... Vétus ne l'entend pas de cette oreille et fait des caprices! Heureusement, Franck a installé une pompe qui facilite l'injection de gazole vers le moteur... et celui-ci finit par démarrer! C'est fou comme on aime entendre le ronronnement assourdissant du moteur dans ces moments là!
Bishop Rock se découpe dans la brume.
Nous découvrons avec bonheur les Scilly qui nous faisaient tant rêver depuis des années! La mer est calme, le temps brumeux est suffisamment clair pour nous faire apprécier la vue des écueils qui pavent cette petite archipel!
Les Windjammer arrivés la veille nous accueillent en dinghy au large de Saint-Agnes.
Il est 15h00 UTC lorsque nous mouillons entre Saint-Agnes et Gugh island, dans 11 m d'eau sur fonds de sable et roches.
Nous avons effectué une belle étape de 10 jours! 
Il fait beau et chaud; nous sommes contents de poser pied à terre!


Mobilis au mouillage...

Aucun commentaire: