vendredi 11 avril 2014

A la découverte de la Guadeloupe... Marie-Galante.

Vendredi 14 Mars, nous quittons Petite Terre en début d'après-midi. Le chenal est encombré de bateaux et ça se bouscule pour trouver une bouée de libre.... nous laissons le mouillage pour rechercher le calme de Marie-Galante (on finit par devenir un peu sauvage à force de vivre en mer!)
Beaucoup de monde à Petite Terre pour le week-end.

Eau transparente et une profondeur de 2,90 m dans le chenal.
Nous passons près de la bouée n°2 car nous avons appris qu'il y a des dauphins et des baleines à bosse dans ce secteur! Nous voyons "seulement" un couple de dauphins et une tortue!
Cet après-midi, bonnes conditions: pas de houle, un petit vent de travers et du beau temps... la navigation est très agréable!
Adèle guette les nombreuses bouées de casiers!

Saint-Louis de Marie-Galante est une grande baie ouverte et calme si il n'y a pas de houle de N.E. Nous mouillons dans 3 m sur un fond de sable + herbiers en face du petit phare vert. Il vaut mieux s'éloigner du débarcadère car les navettes ont besoin d'une aire assez large pour leurs manœuvres et aussi parce qu'elles déboulent à pleine vitesse dans la baie!  
Nous mouillons en face du phare vert.

Nous retrouvons avec joie les Speedy et les Pai Mei. Les enfants sont heureux de se revoir!
Tous les amis dans l'annexe de Speedy!
Louis essaie l'annexe de Pai Mei avec Bertrand.
La récréation!!!





Saint-Louis est un petit village de pêcheurs où la vie s'écoule doucement (sauf quand les voitures avec haut-parleurs "braillent" leurs slogans politiques à tue-tête pour les futures élections municipales, et heureusement, ce n'est que tous les 6 ans!)
Les quelques mini-markets, les petits marchands de fruits et légumes ainsi que la boulangerie (ouverte le matin jusqu'à 13h00) permettent de s'avitailler facilement à Saint-Louis. Nous avons d'ailleurs trouver de l'excellent charbon de bois de Marie-Galante pour le barbecue! Pour l'eau, nous demandons au patron du resto La Baleine Rouge pour remplir nos bidons, sinon il y a un robinet au marché. Les habitants sont accueillants et certains vous abordent facilement pour une petite causette.
Vue sur la baie.
Morts pour la France.
Nous louons une Clio pour 24 h afin de visiter Marie-Galante.
Nous faisons le tour de l'île et passons à Grand Bourg, aux Douanes, pour notre clearance de sortie (en effet, Mercredi 19 Mars nous ferons une escapade à la Dominique).
Le bâtiment des Douanes, près de l'Office du Tourisme à Grand Bourg.
Les bureaux sont au 1er étage et sont ouverts tous les jours.

Visite de la Maison Murat et de son petit éco-musée, nous admirons  le parc, le petit jardin des plantes locales et médicinale, l'ancien moulin...

La maison Murat et son parc.
Les ruines de la distillerie.
Le jardin des plantes locales et médicinales.
Passage (presque) obligatoire dans une distillerie! Bielle offre une visite intéressante de son usine toujours en activité. On y explique la fabrication de son fameux "sirop de batteries" et, effectivement, ce n'est pas un quelconque produit destiné aux voitures! L'entreprise favorise une démarche écologique et respectueuse de son environnement en privilégiant la coupe manuelle de la canne et son transport en char à bœufs. Elle incite ainsi les paysans des alentours à suivre cette démarche tout en s'assurant un meilleur produit car ainsi la canne n'est pas abîmée par les moissonneuses et l'entreprise Bielle économise sur le nettoyage des cannes! Cela donne un produit de bonne qualité, tous les marie-galantais vous le confirmeront!
Les cannes attendent de passer dans la broyeuse.
Les cuves anciennes pour extraire le sirop de canne. 
Les champs de canne à sucre.
Char à bœufs.

Dégustation (presque une obligation!) des différents rhums! Même à 9h30 le matin, ça se boit bien! (mais avec modération, bien sûr!)!
En partant, nous achetons des petits plats créoles aux vendeuses installées à l'entrée de Bielle. Elles sont adorables et leurs mets fait-maison sont succulents! Nous nous régalons avec le jus de pamplemousse frais! (et oui! nous ne buvons pas que du rhum!), les chaussons créoles fourrés au poisson, au giraumon ou à la confiture de papaye, desserts sucrés à la noix de coco caramélisée...! Avec tout ça, nous faisons un super pique-nique à la plage de l'Anse Feuillard, lieu de ponte des tortues!
Un échantillon des spécialités Bielle.
Nous reprenons la voiture pour découvrir l'un des nombreux moulins: le moulin de Bézard (le site est abandonné!??) Puis la Gueule Grand Gouffre. 
Le moulin Bézard.
La falaise de Gueule Grand Gouffre.
Nous poursuivons notre visite vers la côte nord et nous nous arrêtons à Vieux-Fort, 1er lieu de la colonisation des français (avant de se faire massacrer par les Caraïbes! Quelle époque!) Nous nous promenons dans la mangrove et la forêt de Vieux-Fort. Plus tard, nous découvrons l'Anse Canot, petit mouillage tranquille aux eaux claires. Des barbecues sont installés pour faciliter les traditionnels pique-niques dominicaux.
A la découverte de la mangrove.
Un chemin pédestre parcourt la forêt de Vieux-Fort.
Image de carte postale à l'Anse Canot!

Les enfants en profitent pour se rafraîchir!
Les plages antillaises sont parfois dangereuses!!!
Nous repartons de Marie-Galante avec pleins de bons souvenirs. Nous essaierons d'y revenir pendant notre séjour dans les Antilles!
Coucher de soleil à Marie-Galante.
... Et maintenant, en route pour une escapade en Dominique!  

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci encore pour cette excursion ,on sent la cannelle ,le rhum les fleurs ,on goute à la fraicheur de la baignade dans la rivière
on en redemande
Bises à vous cinq
Papy jean

Anonyme a dit…

Merci encore pour cette excursion ,on sent la cannelle ,le rhum les fleurs ,on goute à la fraicheur de la baignade dans la rivière
on en redemande
Bises à vous cinq
Papy jean