mercredi 2 avril 2014

Retour en Martinique.


Voilà, nous quittons les Grenadines. Nous sommes le mercredi 26 février.
Notre périple a été court mais nous sommes riches de souvenirs! 
Nous n'oublierons jamais les Tobago Cays et la nage avec les tortues, notre première plongée bouteille à Tyrell Bay, les couleurs des Grenadines, le bruit de l'océan sur le reef.... et tant d'autres souvenirs!
Les "Patous" arrivent bientôt en Guadeloupe, nous ne pouvons plus traîner en route!
Nous levons l'ancre à 6h30 et prenons 2 ris dans la GV + génois enroulé. Le vent est de secteur E-NE à 20-25 nœuds. Nous mettons cap direct sur Sainte-Anne en Martinique.  Mobilis file à 6-7 nœuds. Quel plaisir de naviguer avec ces conditions!
Nous laissons Bequia derrière nous. Au revoir les Grenadines!
Le passage du Canal de Béquia se passe rapidement d'autant plus que ce matin, nous bénéficions d'un courant montant à 2 nœuds. 
Nous longeons la côte de Saint-Vincent, magnifique mais désertée par les plaisanciers! La faute à sa mauvaise réputation. Dommage.
Sous la côte, nous mettons le moteur pour compenser le manque de vent. 
Saint-Vincent est une île montagneuse.
Le sommet de la Soufrière culmine à 1205 m.
Le mouillage de Wallilabou bay.
Pêcheurs au large de Saint-Vincent.
Au nord de l'île, les risées et la mer formée nous font craindre trop de vent dans le Canal de Saint-Vincent. 
La mer change...
Contre toute attente, le vent chute et nous sommes déportés vers l'ouest par le courant. Notre vitesse se réduit et notre écart de route s'agrandit.... A l'abri de Sainte-Lucie, nous mettons Vétus à la rescousse! Le paysage nous apparaît moins grandiose que Saint-Vincent, en revanche, les Deux-Pitons sont remarquables!
Les impressionnants  Pitons.
Nous décidons de ne pas nous y arrêter pour la nuit et pourtant! On enroule, on déroule le génois; on met le moteur, on l'éteint... en fonction du vent. J'en ai mal aux bras et en plus, il fait très chaud. Franck barre car le pilote ne tient pas quand il y a trop de houle. Le génois nous emm..de car la bosse d'enrouleur est sous-dimensionnée... Pfff, pas agréable cette partie de nav. Heureusement que la passage du Canal de Sainte-Lucie se passe dans de meilleures conditions! Il fait nuit, Franck reçoit parfois des embruns dans le cockpit mais le vent d'Est est bien établi à 20 nœuds et Mobilis avance enfin à 6 nœuds sous génois enroulé et un ris dans la GV. Les lumières de la Martinique se rapprochent....
... nous jetons l'ancre dans le mouillage de Sainte-Anne à 22h00.
Grosse journée, grosse fatigue! Paul et Louis se sont couchés sans manger!

Le lendemain, nous ne chômons pas! Les enfants font un peu de CNED après le petit-déj., ensuite nous levons l'ancre pour aller au Marin. Nous devons faire un gros avitaillement car nos stocks n'ont jamais étés aussi bas! Nous mouillons à l'ouest de la marina, dans 3 m sur un fond de vase de bonne tenue. Pas mal de monde autour de nous!!! Les places sont chères!
Au mouillage au Marin.
Nous mangeons notre traditionnel poulet boucané-frites près du marché couvert puis faisons nos courses au Leader-Price.
Les courses + l'équipage complet du Mobilis! ça fait du poids pour l'annexe! 
Retour au bateau. Nous rangeons rapidement nos courses et nous levons l'ancre à 14h45 pour les Anses d'Arlet.
Belle navigation au vent arrière sous génois! Mobilis se glisse entre la côte et le rocher du Diamant dans la Passe des Fours (ou la Passe des Fous, ça dépend des cartes!?)
Le Rocher du Diamant.
En arrivant sur l'Anse Chaudière, j'aperçois de l'écume? une caye? un rocher affleurant non marqué sur les cartes? Non! 2 évents de baleine! un grand et un petit! je réussis à prendre UNE photo!
LA photo de la baleine, en arrivant sur l'Anse Chaudière!
A 17h15, nous jetons l'ancre dans l'Anse Chaudière dans 5,5 m sur fond de sable avec herbiers. Il y a 5 voiliers dont nos amis Moana et leurs 2 petits pirates (ils ont trouvé le trésor de la carte de Paul!) Nous sommes contents de les revoir.
La tranquille Anse Chaudière et les Moana.
Le 28 février, après un petit café avec les Moana, nous quittons l'Anse Chaudière pour l'Anse d'Arlet. Nous avions un bon souvenir de cette anse que nous avions vu pendant nos vacances en 2011!...
...Plein, plein de monde! de nombreux nageurs! ... Beaucoup de monde sur la plage!
Nous prenons une bouée sur la 1ère ligne du mouillage mais nous nous faisons virer! Ben oui, c'est réservé! Ben, c'est bête, nous ne l'avions pas vu... Nous cherchons une petite place, désespérément! 
Nous jetons l'ancre dans 6 m de fond près de la bouée jaune qui délimite l'espace réservé aux pêcheurs (que personne ne respecte, d'ailleurs!) Nous sommes déçus. Nous sommes loin de nos beaux souvenirs. Trop de monde pour quelques tortues numérotées, trop de musiques bruyantes... Bref, nous ne traînerons pas demain.
La tortue N° 50.
C'est notre dernier séjour à la Martinique.
Anse d'Arlet sous un grain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

nous continuons la balade avec vous
encore merci pour tes récits Loute ,nous trouvons le temps long quand on n a pas le dernier rapport
c'est vrai que vous avez beaucoup de choses à voir
merci aussi à Adèle qui tient bien à jour son "coin des matelots" les frères sont peu loquaces
bises à tous papy jean et Mamie Didie