mardi 8 avril 2014

A la découverte de la Guadeloupe... Petite-Terre.

Du 11 au 14 Mars, nous séjournons sur Petite-Terre, petit archipel au large de la Guadeloupe. 
Nos cartes marines sont peu détaillées et le guide Patuelli est peu engageant! Je cite "Ces deux petits îlots quasi déserts (ils sont déserts! Il n'y a que 2 gardiens) et réserve marine protégée, sont difficiles d'accès pour les voiliers (on confirme mais "difficile" ne veut pas dire "impossible"!). Le mouillage dans la passe est accessible par le N-O par beau temps, mais peu devenir un piège par gros temps de N-E. Il est à déconseiller malgré son attrait, de novembre à mars (Mince! Nous y étions en mars!) et par forte houle ( Là, on confirme! Nous avons relevé 2,4 m en entrant et 2,90 m en sortant dans le passage et avec une houle formée, on risque de taper la dérive même partiellement relevée). Terre-de-Bas est célèbre pour son phare qui date de 1835, l'un des plus ancien du Nouveau Monde. [...] Suite à une intense fréquentation et malgré la protection de la réserve, la faune marine y est devenue assez rare, mais une promenade pédestre permet parfois d'apercevoir de beaux iguanes.
Nous ne sommes pas complètement inconscients et nous avons choisi une bonne météo pour aller à Petite-Terre. Et c'était vraiment le grand luxe!!!
Sur la route, Louis a mis la ligne et nous a remonté 2 poissons que nous avons relâché. Un thazard (60 cm) et un barracuda (1 m) Le barracuda ne doit pas être consommé à cause de la ciguatera!
Le mouillage de Saint-François.


La Pointe des Châteaux et l'île de la  Désirade. 
Notre 1er Thazard!
Et notre 1er barracuda. Ils ont de belles dents!
A l'approche, nous observons les bateaux à moteur qui quittent le chenal: il faut bien contourner Terre-de-Haut qui déborde puis longer Terre-de-Bas dans 3 m de fond. Nous arrivons en même temps qu'un train de houle! L'alarme du sondeur sonne à 2m40, nous remontons vite fait la dérive! ... et ça passe! Le soir, nous ne sommes que 4 voiliers sur les bouées du mouillage car après 16h00, les nombreux day-boats rentrent à Saint-François et l'île est déserte!!! Nous découvrons tranquillement le parcours-découverte et le phare de Terre-de-Bas, surprenons les nombreux iguanes, apercevons les petits requin-citron qui nagent tranquillement dans les eaux claires de la réserve! Quelques photos pour faire rêver, surtout les Patous !
Beaucoup de monde dans la journée et surtout le week-end
puis le calme après 16h00!
La plage pour le pique-nique-bbq sur Terre-de-Bas.

La Réserve Naturelle tente de réguler l'impact du tourisme.

Un des plus vieux phares du Nouveau Monde est français.

Terre-de-Haut; Terre-de-Bas et la Désirade.

Au pied du phare, la maison des gardiens.
Un autre résident de Terre-de-Bas!
Quelques photos d'iguanes:





Tous les jours, après le CNED, nous plongeons dans le chenal et près des coraux pour découvrir la faune: poisson-chirurgien, raies, tortues, poisson-lion, barracuda d'1.5 mètre et requin-citron.
Une tortue de Petite-Terre.

Un poisson-lion. 

Une belle langouste!
Nous ne pouvons pas les pêcher car elles sont dans une réserve!

Un barracuda d'un bon mètre à l'affût! 
Nous retrouvons également nos amis allemands sur Windjammer, rencontrés à Portimao!
Silke et Claus.
Nous passons 4 jours inoubliables!
Mais toute bonne chose a une fin et nous quittons Petite-Terre pour Marie-Galante, un autre coup de cœur!!!

Aucun commentaire: