lundi 7 avril 2014

A la découverte de la Guadeloupe...Pointe-à-Pitre et Saint-François.

Samedi 1er Mars, Anse d'Arlet: nous levons l'ancre à 7h30 avec un grain derrière nous. La mer est calme le long de la côte mais les grains, qui se succèdent, lèvent des rafales à 30 nœuds. Le temps est couvert. Dommage, nous ne verrons pas la Montagne Pelée.
Nous remontons la côte martiniquaise sous voile, portés par un courant montant de plus d'un nœuds. 

La Montagne Pelée sous les nuages.
Nous quittons la Martinique.
La mer est agitée dans le Canal de la Martinique mais la houle est inférieure à 2 mètres, ça reste confortable.
Les hautes montagnes de la Dominique accrochent les nuages et arrêtent le vent, nous remontons la côte au moteur.... nous avons juste l'impression de ne pas avancer!...
A l'horizon, la Dominique.

Lotos toutes voiles dehors.
Nous étions 
à côté de lui au mouillage à Portimao!

Le beau spectacle des grains sur la Dominique.
A 18h30, il fait déjà nuit et nous sommes au large de la Baie de Prince Ruppert, à 2 milles environs... Une petite lumière s'approche de Mobilis??? un pêcheur, un imprudent, un brigand??? Nous sortons notre projecteur (très pratique et très utile ce gros projo!) et éclairons le quidam! "Bonjour! ça va? Bienvenue à la Dominique"....  Nous lui répondons poliment, quoiqu'un peu méfiants! Le boatboy nous demande si nous allons sur Prince Ruppert. Nous ne faisons que passer, nous allons directement sur Pointe-à-Pitre. 
Le passage du Canal de la Dominique se passe avec voiles et appui moteur tellement les conditions sont calmes. Les enfants dorment, Franck et moi partageons les quarts de nuit, ... 
Séquence blonde: nous avons fait plus d'1h30 de moteur à 2200tr/min en ne dépassant pas les 3kn fond. Franck ne comprenait pas d'où venait ce courant qui nous ralentissait. J'avais mis le moteur mais il n'était pas embrayé . Bon, il faisait nuit, j'étais fatiguée, ....
Enfin, nous remontons le chenal de Pointe-à-Pitre... la météo est très calme. Nous optons pour le mouillage de l’Îlet à Cochons (nom évocateur de la grande époque de la flibuste!!! Îlet à Cochons, îlet à Cabris ou petites îles "gardes-manger" avec animaux vivants en liberté!) Il fait nuit et nous devons faire attention à la belle caye, joliment nommée Banc Apollon, qui est dans le mouillage! Heureusement, il y a peu de voiliers. Nous jetons l'ancre dans 6 m d'eau sur fond de vase de bonne tenue. Il est 3h30 lorsque nous coupons le moteur. La blonde a sommeil!
Dans le calme mouillage de l'Ilet à Cochons.
C'est dimanche, jour de Carnaval à Pointe-à-Pitre! Nous nous amarrons à la marina du Bas-du-Fort pour une nuit afin de retrouver nos amis Speedy, faire notre clearance + un grand plein d'eau. Les enfants en profitent pour aller découvrir les défilés du Carnaval avec les amis. Adèle prend pleins de photos! Franck et moi en profitons pour faire un grand nettoyage dans le bateau et prenons une bonne douche. Quelques photos d'Adèle:


Le soir, les enfants se réjouissent de faire une soirée sans parents tandis que les adultes partent sur Pointe-à-Pitre (le centre est à quelques minutes de la Marina en annexe!). 
Nous découvrons la capitale guadeloupéenne, l'ambiance chaleureuse du carnaval avec leurs groupes de musiciens, et les délicieux bokits! Peu de touristes ce soir et 5 camions de CRS bien équipés!

Lundi 3 Mars, départ pour Saint-François afin de retrouver les Patous! 4 heures de moteur avec vent debout mais un beau mouillage à l'arrivée: le lagon a des couleurs magnifiques! 
Départ pour Saint-François.
Nous passons au large de l'îlet du Gosier.
Nous sommes heureux de retrouver la famille après plusieurs mois en mer!
Nous découvrons Saint-François, port de pêcheurs aux petites maisons créoles et l'horrible marina bétonnée aux boutiques pour touristes. A fuir! Nous resterons au mouillage à la bouée pendant le séjour des Patous: c'est beau, beaucoup plus calme et GRATUIT!
Nous faisons de la plongée dans le reef: les coraux sont pauvres comparés aux Tobago Cays mais leurs formes sont impressionnantes!
Les couleurs du lagon à Saint-François.
 Basse-Terre se dessine à l'horizon.
Vue sur la Plage des Mancenilliers. Photo Valérie.





Le lagon de Saint-François et les bouées du chenal, plutôt étroit!


La grande cousine Romane initie Adèle au paddle. Photo Valérie.
Les cousins à la pêche!
Lundi 10 Mars. Voilà, les Patous sont partis (petit coup de cafard!). Le temps est vite passé!
"Merci les Patous pour ces bonnes soirées en famille!"

Nous préparons Mobilis pour un séjour à Petite Terre, à 10 milles nautiques de Saint-François.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou
merci pour votre belle photo de la Dominique
que de bons moments passés ensemble à St François
Dommage que le temps ait passé si vite !
gros bisous à tous les 5