samedi 22 août 2015

... Escale à Saint-Mawes...

La navigation dure 10 heures sous la pluie et en vent arrière (entre 15 et 20 nœuds). La mer étant peu agitée, je peux faire la popote dans la cambuse. Pouvoir manger chaud nous fait du bien!

Du gris, du gris, du gris...et du gris...
... nous sommes loin des nuances turquoises des Caraïbes!!
Nous arrivons vers 18h00 (heure locale) dans l'estuaire de la Fal. Au loin, Falmouth nous paraît être un grand port de commerce ... mouais...bof...
En nous engageant plus en amont, nous apercevons Saint-Mawes à tribord... situé au sud de la péninsule Roseland.
La petite ville semble plus jolie et plus calme. Quelques voiliers sont à l'ancre devant la digue.
Nous poursuivons notre exploration des lieux sur ce bras de rivière... et nous constatons un mouillage dans une petite baie qui asséchera à marée basse: Place Creek. Bonne option pour se mettre à l'abri du coup de vent de S-W annoncé pour demain!
A notre approche, un anglais sort dans le cockpit de son vieux catamaran et nous salue avec un verre de vin rouge à la main! Il me paraît très sympathique! ;-) Il me fait signe qu'ici les fonds sont plats et bons. Ok! Super! Nous prenons l'avis du plaisancier français qui est également présent (sait-on jamais). Le gars est bourru, évasif, nous donne aucun renseignement. Ok! Super! Nous nous mouillons dans 4 mètres de fond et attendons la marée basse... Nous prions le ciel qu'il ne nous mette pas un gros caillou sous la coque quand nous allons poser! c'est le 1er échouage de Mobilis!
Le ciel a entendu nos prières car, au matin, nous avions le gros caillou à côté de Momo et non dessous !

Vue de Saint-Mawes du mouillage.
Le temps est maussade ce matin.
"Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer!" ... Trop tard! nous sommes posés!
Le premier échouage de Mobilis.
Le capitaine a pied lui aussi!

Place House.

Nous en profitons pour gratter le Loch qui coince et pour faire un état des lieux: vase molle par endroit, vase plus ferme à d'autres, une petite plage de sable. Nous constatons également que le cours de la rivière, vers l'ouest, est suffisamment profond pour permettre au petit ferry de poursuivre ses navettes entre Saint-Mawes et Saint-Anthony. Il vaut mieux éviter de se mouiller sur son trajet.

Nous descendons à terre pour une belle randonnée dans cette endroit calme et champêtre!
Vue sur le mouillage, calme et bien abrité!
Des liaisons de petits ferry permettent d'aller d'une rive à l'autre.

La Nature offre toutes les nuances de vert.
Un magnifique châtaignier plus que centenaire.
Chemin champêtre.

Paysage aux formes arrondies comme un dessin d’enfant.
Nous apercevons Saint-Mawes sur la rive opposée et Falmouth en arrière-plan.

En fin d'après-midi nous allons sur Saint-Mawes, ancien petit port de pêche devenu une jolie station balnéaire.
Son nom aurait pour origine le saint irlandais Saint-Mandez, surtout connu en Bretagne.
Sur les quais, nous trouvons une supérette ouverte jusqu'à 22h et un robinet d'eau potable (à côté de la cabine téléphonique).
La ville est pleine de charme et le St-Mawes hotel est très agréable! Nous y installons notre QG après les randonnées pour y profiter du Wifi tout en buvant une bonne bière, et surtout, leurs sofas sont très confortables!!!!
En annexe, on fait parfois de drôle de rencontre...

Saint-Mawes, ancien village de pêcheur, est devenu une petite station balnéaire pleine de charme.

St Mawes Castle, ce fort bâti sous Henri VIII, surveille l'estuaire de la Fall.

Au loin, Falmouth.

The St-Mawes Hotel aux sofas hyper confortables!
Par les fenêtres de l'étage nous apercevons Mobilis au  mouillage dans creek Place.

Une autre balade, cette fois-ci sur le sentier côtier:

Le chemin débute derrière la chapelle de Place House.

Un orvet croise notre chemin.
Attention!

Retour au bateau. Vue depuis le cockpit.

Cette escale nous a enchanté! Nous serions bien restés encore un peu mais une fenêtre météo nous permet de filer sur les Scilly.

Nous quittons Saint-Mawes le lendemain ... sous un ciel gris... très gris...