lundi 31 août 2015

Retour à Cherbourg

Nous suivons de près la météo qui évolue très vite depuis notre arrivée aux Scilly. Une belle dépression se creuse sur l'Atlantique Nord et prend une direction Ouest-S-Ouest, avec des vents annoncés à 40 nœuds... Bof, pas très chauds de tester le mouillage dans ces conditions ni de faire 2 jours de nav sous la pluie!

Nous profitons de notre dernier jour à Bryher: balades, achat de plants et petites courses. Puis soirée au New Inn, of course! 

A vous de trouver les 2 huîtriers pie !
Franck profite de la marée basse pour vérifier l'ancrage.
Jeudi matin, dès le réveil, nous prenons un nouveau fichier météo. Quel luxe que de pouvoir recevoir le wifi de Tresco! et Surprise! La dépression prévue s'affaiblit considérablement, les vents annoncés sont tombés à 15-20 nœuds! Nous hésitons à partir... 
Nous avons encore quelques jours de congés mais la météo est trop incertaine. Nous décidons de partir mais en faisant une petite pause à Aurigny avant de rejoindre notre port d'attache!

Départ à 8h30 avec la marée haute. Les Douz sont devant nous, beaucoup plus rapides que notre gros pépère!
Le passage du chenal se fait sans tracas d'autant plus que nous avons repérés les lieux à chaque marée basse! Dans le Crow Sound, un phoque gris nous regarde approcher tout en se grattant le ventre! Instant magique! Pas le temps d’attraper l'appareil-photo, il a déjà tranquillement plongé!

Mobilis glisse sur l'eau en vent arrière toutes voiles dehors. Cap à l'Est. Le temps est gris (comme d'habitude!) mais il ne pleut pas, la mer est belle. 
Le vent fraîchit durant la journée, nous enroulons le génois et passons sous trinquette. Mobilis gîte moins et la navigation est plus agréable. 
Les quart se succèdent et nous sommes bien rodés. La nav ne pose aucune difficulté en dehors d'une route de collision évitée de peu avec un bateau de pêche durant la nuit (pendant mon quart de nuit, bien sûr!!!).

Le jour se lève, c'est mon moment préféré dans mes quarts:
Nous nous éloignons du rail montant...
...nous passons sous le couloir aérien...
... et le jour se lève.
Cap au sud des Casquets pour remonter avec le courant du Swinge afin de rentrer dans Port Braye à Aurigny.
Le phare des Casquets. 
La colonie de Fou de Bassan sur Ortac.

Le fort courant soulève la mer !
Nous longeons Burhou... 

Le courant nous "monte" vers le nord et nous longeons Burhou, un peu trop près à mon goût!
Arrivée à Aurigny, le vendredi à 15h (heure française). Il fait un temps magnifique!
Nous jetons l'ancre près des casiers à crabes et nous profitons de cette escale enfin estivale pour nous reposer et sécher nos affaires.

En fin d'après-midi, nous avons l'heureuse surprise d'apercevoir Mari Mar à l'entrée du port!! Après 5 ans de rénovation, Olivier fait sa première sortie avec Jean-Louis. Retour à son ancien port d'attache! Leur ami pêcheur Dave vient les accueillir à la bouée! Les harbour masters reconnaissent également l'antique vedette! C'est un sacré événement! 
Franck fait l'interprète et moi l'attachée de presse avec mon appareil-photo!
Soirée au Diver avec Dave pour fêter la traversée de Mari Mar. De nombreux souvenirs sont partagés. 
C'est intéressant d'entendre parler de la vie sur Aurigny et des nombreux échanges qui existaient à une époque avec Goury.

Accueil de Mari Mar au son de la corne de brume!
Dave vient rendre une petite visite!
Retour à Cherbourg.

Samedi, retour à Cherbourg... au moteur! La mer est belle mais il n'y a pas assez de vent pour Mobilis (la dépression arrive demain!)
Nous serions bien restés plus longtemps, voire même repartir vers le sud ... et pourquoi pas refaire une transat... 
Mais il ne faut pas rêver!!! Les obligations à terre nous rappellent à l'ordre!  Damned !!

Aucun commentaire: