samedi 15 août 2015

Le voyage de Mobilis continue...

... On ne peut plus parler de grand voyage mais plutôt de balades!
Cet été, Mobilis a fêté ses 10 000 miles nautiques, réalisés en 2 ans! Avec Franck, nous en avons parcouru autant, en 20 ans de navigations en duo ou en famille, sur nos autres destriers des mers (... enfin, je devrais plutôt écrire: nos autres "caravanes" des mers!)
Nous ne cherchons pas à bouffer du mille nautique, bien au contraire! Notre façon de voyager recherche surtout la découverte de nouveaux horizons, faire de nouvelles rencontres, ressentir l'atmosphère d'un lieu, observer la nature, etc ...
Cet été a été propice à de nouvelles balades avec notre fidèle compagnon Momo (pour les intimes!), que nous avons définitivement amélioré en cotre:


Nous avons fait plusieurs sorties à Aurigny pour tester notre nouvel enrouleur et la trinquette d'occasion. Les résultats sont très satisfaisants! 
Nous avions 15 jours en août pour nous lancer dans une nouvelle aventure! Trop courte à notre goût!
Nous avons opté pour les Cornouailles & the Isles of Scilly. Ce n'est plus les mêmes latitudes que nous affectionnons particulièrement mais avec 1-2 polaires, des chaussettes, des bottes et l'ensemble complet du ciré-salopette hauturiers, sans oublier le bonnet, les températures sont acceptables!



Départ de Cherbourg le lundi matin vers 8h00, cap sur Dartmouth.
Le temps est gris, frais mais il ne pleut pas, la mer est peu agitée. Le groupe de Grands Dauphins qui vivent au large du Cotentin, nous fait l'honneur de venir jouer autour de Mobilis. Nous ne nous lassons pas du spectacle de ces mammifères marins!

La navigation se déroule calmement, et nous décidons d'atterrir sur Salcombe afin de gagner quelques milles par rapport à Dartmouth pour ensuite aller aux Scilly. 
L'arrivée dans l'embouchure de la rivière se fait de nuit puisqu'il est 1h30 du matin (heure française). Les odeurs de terre mouillée et de bois humides se font plus fortes. Elles me rappellent la Galice, la senteur des eucalyptus en moins.
Dans le chenal, le balisage bien indiqué et la carte OpenCPN affichée sur notre petit ordi nous guident. C'est notre Grande Première en Grande-Bretagne, donc nous ne connaissons absolument pas les lieux! Il n'y a plus de vent et un peu de courant montant mais les eaux sont calmes; le passage se fait en douceur.
Nous remontons lentement la rivière. Au projecteur, nous repérons une bouée qui est libre!!..? Bizarre! Vu l'abondance des voiliers à couple plus loin en amont, nous avons quelques doutes sur sa fiabilité: anneau cassé, mauvais emplacement... ? 
Jeter l'ancre nous semble hasardeux alors nous décidons de jeter notre dévolu sur cette bouée V01 repérée en aval. A la lampe-torche, je distingue son anneau bien en place. Ouf! (c'est peut être simplement un mauvais emplacement!?) et nous nous amarrons dessus sans difficulté. Après le bruit de la mer, c'est le silence de la rivière... nous passons une agréable nuit!

Le matin, nous sommes réveillés par Marcus Marcus (Twice! c'est écrit sur son gilet!) Le gars est sympa, la facture un peu moins! 20 livres la nuit mais douches gratuites (elles sont 2, une pour les hommes et une pour les femmes, pas facile de les avoir libres à cause du nombre de plaisanciers!)
Dès 9 heure du matin (heure anglaise!) les régates démarrent au son du sifflet et de la cloche du Yatch Club. Elles se succèdent toute la journée. Les dinghys sillonnent le plan d'eau en tous sens et à toutes les vitesses, les mini ferrry font des navettes à fond la caisse... nous n'avions jamais vu autant d'agitation sur l'eau!! Effectivement, la bouée V01 mais aussi la V00 et la V02 sont mal placées: face au Yatch Club, juste dans la zone des régates, sur le bord du chenal qui permet l'accès aux plages de la rive opposée! Damned! Tant pis! nous sommes aux 1ères loges pour admirer les courses des jolis bateaux en bois entretenus amoureusement par leur skipper ... et il n'y a pas de jet-ski!!!




Nous descendons à terre pour nous éloigner de cette frénésie nautique. 
A notre arrivée au Ponton Normandy afin de débarquer, nous sommes impressionnés par la quantité vertigineuse de dinghys et autres pneumatiques agglutinés sur les cales et pontons (j'ai raté les photos!). 
Salcombe est très jolie et cette station balnéaire attire son flot de touristes dans les petites rues étroites. Mais l'ambiance est très décontractée. Nous repérons une boulangerie, une boucherie et une petite épicerie où j'y achète de délicieux cakes!! Dans le vieux quartier du port, des galeries d'artistes succèdent aux anciens hangars à bateaux mais nous trouvons aussi des shipchandlers pour nos besoins imprévus.
Les visiteurs investissent les quais pour s’essayer à la pêche aux crabes vert!
Les petites bêtes sont ensuite relâchées.





Quelques hangars à bateaux subsistent et conservent, tant bien que mal, leur vocation nautique.
Durant notre séjour, nous faisons des randonnées autour de Salcombe qui est décidément bien jolie mais trop peuplée à notre goût. Les paysages sont beaux et nous profitons des rayons de soleil dans la campagne anglaise (si si, il ne pleut pas tous les jours!) pour découvrir les environs:
Balade sur les hauteurs de Salcombe:
Le Public Footpath nous mène sur les hauteurs de Salcombe.






Rando sur l'autre rive:








Salcombe est un ancien port de pêche et de commerce convertit, au 19ème siècle, en station balnéaire familiale et chic. Les estivants traversent l'estuaire de Kingsbridge pour profiter des plages des petites criques de la rive opposée.
Nous découvrons le charme de la campagne anglaise,
Il fait beau ... il ne pleut pas!
Kingsbridge, en aval de la rivière du même nom.



Après l'effort, le réconfort! Nous nous régalons avec le Fish & Chips de Fore Street:
Nous dégustons notre Fish and Chips en regardant les navettes incessantes des dinghys !
Je profite de notre escapade en Great-Britain pour faire le plein d'images de jardins anglais! Avis aux amateurs! 
Les agapanthes.
Un magnifique pin maritime niwaki (taille en nuages).
Tellement haut qu'il est hors cadre!

Ce jardin privé propose des plants à la vente.








Notre séjour dure 3 jours puis nous poursuivons notre voyage, cap à l'Ouest.
Le vendredi matin, nous mettons les voiles pour Falmouth sous une pluie continue. 
Vive la navigation dans le Nord!

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